Eurêka 21

Ma bouteille s'appelle Reviens !

S'abonner
Ma bouteille s'appelle Reviens !

Clémence Richeux directrice de l'entreprise Locaverre à Chabeuil dans le Drôme présente le projet Ma bouteille s'appelle Reviens ! Un projet financé par des fonds européens du programme Leader, pour soutenir le développement socio-économique des zones rurales

L'objectif de ce projet est d'organiser un circuit de récupération des bouteilles vides et de redistribution vers les producteurs : le consommateur rapporte la bouteille au point de vente après usage.

Elle est alors collectée, lavée puis revendue au producteur pour qu’il la réutilise. Une étude de marché a permis de vérifier l’adhésion massive des producteurs, des magasins et des consommateurs au retour de la consigne gratuite en Drôme-Ardèche.

Avec un potentiel de 15 millions de bouteilles produites et consommées localement, la rentabilité économique de l’activité a été démontrée.  Réduction des dépenses d’énergie liées au traitement du verre, promotion de l’agriculture locale et la consommation en circuit-court, sensibilisation des citoyens à la réduction des déchets et création d’emplois non délocalisables, cette nouvelle offre de service s’avère particulièrement pertinente.

Elle se caractérise par son aspect innovant, répondant à une demande forte du territoire et à un besoin insatisfait.  

Aujourd'hui 60 producteurs utilisent des bouteilles lavées et il existe 51 points de collecte. En janvier 2023 une nouvelle laveuse sera inaugurée, permettant de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre grâce à la mutualisation.