Eurêka 21

RESET pour repenser l'égalité et l'excellence scientifique

S'abonner
RESET pour repenser l'égalité et l'excellence scientifique

Ninon Junca, chargée de projet à l'Université de Bordeaux,  présente RESET Redesigning Equality and Scientific Excellence Together - Repenser Ensemble l'Egalité et l'Excellence Scientifique. 

Sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « H2020 Science avec et pour la société » afin d’aider les organisations de recherche à mettre en œuvre des plans d'égalité des genres, RESET est porté par un consortium d'universités européennes reconnues au niveau national comme des institutions d’excellence.  Les partenaires sont Sciences Po Paris (France), Université de Porto (Portugal), Université d'Oulu (Finlande), Université de Lodz (Pologne), Université Ruhr Bochum (Allemagne), Université Aristote de Thessalonique (Grèce).

Le projet a l’ambition de lever les barrières impactant les carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire, de l’inscription en doctorat à l’accession à un poste permanent. Il vise à assurer une plus grande participation des femmes à tous les niveaux de postes scientifiques, stratégiques, de direction et à soutenir l'intégration du genre dans les activités de recherche et d'innovation.

L'excellence scientifique est un concept largement utilisé dans les communautés académiques et de recherche. C’est de plus en plus souvent une condition préalable à la poursuite d’une carrière scientifique, à la promotion de travaux de recherche.

Ce concept reste cependant flou et tend même, sous couvert de neutralité, à nuire aux carrières des femmes dans la recherche et le monde universitaire. 

La diffusion d'incitations axées sur l'excellence pour développer et financer la croissance de la recherche peut amplifier cette tendance et éventuellement contrecarrer le travail existant pour soutenir les femmes dans la science.

Il s’agit ainsi, grâce à RESET, de soutenir un élargissement de la définition de l'excellence scientifique fondé sur l'impact sociétal et la dimension inclusive de la recherche, de la formation et de l'innovation, afin de répondre de façon durable à des objectifs sociétaux.