Eurêka 21

Mon bon coin : pour acheter local

Mon bon coin : pour acheter local

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Patricia Remacle, chargée de mission "Smart ruralité" du Groupe d'Action Locale Jesuishesbignon.be en Wallonie,  présente le projet MonBonCoin

Le projet a pour objectif de favoriser les achats locaux au travers d'une campagne de communication interactive développée à l’initiative des Groupes d’Action Locale Culturalité et Jesuishesbignon.be.

MonBonCoin vise à soutenir l’économie locale dans les 18 communes représentées, en incitant les citoyens à acheter leurs cadeaux dans les commerces locaux. Le but est également de les faire adhérer à  des pratiques responsables en matière de développement durable (cadeaux utiles, cadeaux produits localement, cadeaux solidaires, etc.).

Cette campagne  s’intègre dans le projet "Smart Ruralité" qui vise à inclure le numérique et la dimension collaborative dans les actions de développement territorial en milieu rural. Plus spécifiquement, MonBonCoin s’inscrit dans un projet de soutien et de promotion de l’économie locale.

Créé en 2015, le Smart City Institute propose une définition du « Smart territoire » :

« Un « Smart territory » est un écosystème de parties prenantes (gouvernement local, citoyens, associations, entreprises multinationales et locales, universités, centres de recherche, institutions internationales, etc.) …engagées dans un processus de transition durable (vision stratégique et / ou projets innovants concrets) …sur un territoire donné …en utilisant les nouvelles technologies (numériques notamment) comme facilitateur …pour atteindre ces objectifs de durabilité (développement économique, bien-être social et respect environnemental). »

Dans ce contexte, la dynamique SMART est considérée comme un processus de développement que le GAL anime et accompagne en collaboration avec les partenaires publics et privés du territoire. Cette approche se décline autour de 6 dimensions : environnement, mobilité, économie, gouvernance, mode de vie, population

Le projet Smart Hesbaye est un projet de coopération entre deux territoires : La Hesbaye Liégeoise et la Hesbaye Brabançonne. Le partenaire pour ce projet de coopération est donc le GAL Culturalité.