Toutes les deux semaines sur euradio, retrouvez « Fréquence Europe », la chronique de Radio Judaïca et l’Europe Direct Strasbourg, présentée par Olivier Singer.
Il y a quelques semaines se sont tenus les Erasmus Days, des journées qui servent à partager des expériences et promouvoir les opportunités qu'offre Erasmus+. Mais faut-il encore présenter ce programme européen, Olivier.
C’est bien l’idée des Erasmus days, continuer à promouvoir ce programme, l’expliquer, faire des échanges d’expériences pour donner envie d’y participer. En plus depuis sa création ce programme a beaucoup évolué
Et déjà, Pourquoi ce nom Erasmus ?
Ce programme tire son nom d’Érasme, l’humaniste néerlandais, connu pour avoir parcouru l'Europe afin de s'enrichir des différentes cultures.
Au départ, en 1987, le programme Erasmus avait pour objectif principal de permettre aux étudiants de poursuivre une partie de leurs études à l’étranger, malgré les différences de systèmes éducatifs. Parmi les piliers du programme figuraient la reconnaissance des périodes d'études effectuées à l'étranger, le soutien financier et en hébergement, ainsi que la simplification des démarches administratives. Le film L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch a d'ailleurs largement contribué à populariser cette expérience, en illustrant la vie d'étudiants européens à Barcelone.
Cependant, Erasmus a beaucoup évolué depuis et ne s'adresse plus aujourd'hui qu’aux seuls étudiants. Il est désormais ouvert aux apprentis, formateurs, demandeurs d'emploi, jeunes diplômés, ainsi qu'aux collégiens et lycéens, ce qui justifie le signe « + » dans son nom. Le programme s'est ainsi transformé en une véritable opportunité de mobilité pour un très large public.
Qu’est-ce que ça apporte de participer à Erasmus ?
Parmi les compétences développées lors d’une mobilité, l’apprentissage des langues étrangères apparait comme une évidence. Et contrairement à certaines idées reçues, pas besoin d’être déjà bilingue pour partir. Partir en mobilité avec Erasmus+ signifie se confronter à la barrière de la langue et l’apprentissage d’une langue étrangère est une des nombreuses raisons qui ont poussé près de 140 000 Français à profiter du programme européen en 2023. Selon une étude de l’observatoire Erasmus réalisée auprès d’anciens bénéficiaires du programme, 84 % estiment avoir progressé dans l’apprentissage d’une langue étrangère, 67 % d’entre eux affirment continuer de pratiquer cette langue étrangère au moins une fois par mois dans leur vie personnelle, tandis que 54 % reconnaissent utiliser souvent, voire très souvent, une langue étrangère dans leur vie professionnelle.
Mais la langue n’est pas le seul bénéfice d’Erasmus +, selon les participants de cette études 87% estiment avoir développé leur confiance en soi et 91% leur adaptabilité par exemple.
Beaucoup disent aussi avoir approfondi leur connaissance sur l’UE et se sentir liés à une véritable identité européenne.
Et comment ça marche ?
Aujourd’hui, 33 Etats européens participent directement au programme : les 27 Etats membres de l’UE ainsi que la Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie et la Turquie. A noter, le Royaume-Uni depuis son retrait de l’UE ne participe plus au programme. Si un étudiants français souhaite faire une partie de ses études en Angleterre, il devra désormais s’acquitter de droits d’inscription, souvent très élevé au R-U. Donc, que vous soyez étudiant, apprenti ou en recherche d’emploi, ce programme européen permet de partir quelques jours jusqu’à un an, selon votre parcours, la filière et les partenariats de votre établissement. En plus, une bourse mensuelle est attribuée à chaque participant pour faciliter sa mobilité. Son montant varie de 300 à 700€ dans l’enseignement supérieur et peut aller jusqu’à 1400€ par mois en formation professionnelle. Des bourses complémentaires peuvent aussi être octroyées par les Régions ou les Départements. Sans compter que l’on ne perd pas sa bourse nationale si l’on est déjà boursier.
Avez-vous quelques conseils à donner à des futurs candidats ? Et comment se renseigner ?
Cela dépend de votre parcours :
Si vous êtes étudiant, le mieux est de contacter le service des relations internationales de votre université ou de votre école.
Si vous êtes apprenti ou dans un cursus professionnel, il faudra vous tourner vers le référent mobilité dans votre centre de formation.
Et si vous êtes demandeur d’emploi, les missions locales ou France Travail peuvent vous guider.
Il peut aussi être intéressant de contacter le réseau des anciens Erasmus (Erasmus student network) qui pourra aussi vous donner des bons conseils.
Quelle que soit votre situation, les moyens d'information et d'accompagnement sont à votre disposition pour vous lancer dans un projet Erasmus+. Mais attention, le maintien de ces opportunités dépend des financements. Erasmus+ a déjà transformé la vie de 15 millions de jeunes en Europe et une réduction du budget envisagée par les États membres pourrait malheureusement restreindre ces opportunités car moins de financement, c’est aussi moins d’aide et moins de possibilités de vivre cette expérience pour les jeunes européens.
Une interview réalisée par Laurence Aubron.