Fréquence Europe

Le Prix Sakharov

Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0 Le Prix Sakharov
Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0

Toutes les deux semaines sur Euradio, retrouvez « Fréquence Europe », la chronique de Radio Judaïca et l’Europe Direct Strasbourg, présentée par Olivier Singer.

Chaque année, autour du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Parlement européen remet le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.

Mais qu’est-ce que ce prix ?

C’est un prix créé par le Parlement européen en 1988, il récompense des personnes ou des organisations qui luttent contre l’oppression, l’injustice et l’intolérance.

Pourquoi ce nom, Sakharov ?

Andreï Sakharov était un scientifique soviétique, connu pour avoir créé la bombe à hydrogène. Mais conscient des dangers de l’armement nucléaire, il s’est ensuite engagé pour la paix et les droits humains. Son activisme lui a valu une assignation à résidence par les autorités soviétiques.C’est en son honneur que le Parlement européen a choisi son nom pour incarner ce prix.

Depuis sa création, le Prix Sakharov a été décerné à des figures marquantes comme :

  • Nelson Mandela a été le tout premiers lauréats pour sa lutte contre l’apartheid
  • Plus récemment, en 2021 c’est Alexei Navalny, emprisonné en Russie, comme Mandela l’était à son époque qui a été récompensé par ce prix.
  • En 2022, le prix est allé au peuple ukrainien pour son courage face à l’invasion russe.
  • En 2023, le prix a été décerné à titre posthume à Mahsa Amini et au mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran. On se souvient de l’arrestation de Mahsa Amini pour avoir prétendument violé les lois strictes du pays sur le port du voile et de sa mort tragique 3 jours plus tard. Un évènement qui a déclenché un soulèvement historique pour les droits des femmes et l’égalité en Iran.

Et en 2024 ?

Cette année, le prix a été attribué à María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, figures de l’opposition vénézuélienne, choisis par le groupe du Parti Populaire européen 

  • María Corina Machado, élue candidate de l’opposition pour la présidentielle, a été disqualifiée par le régime de Maduro.
  • Edmundo González Urrutia a pris le relais, dénonçant les fraudes électorales.Aujourd’hui réfugiés en Espagne, ils continuent de défendre la démocratie face à la répression.

Et comment sont choisis les lauréats ?

Les groupes politiques du Parlement européen proposent des candidats. Une sélection est faite par les commissions des affaires étrangères et du développement, puis la conférence des présidents du Parlement désigne le gagnant.

Cette année, parmi les finalistes, il y avait aussi :

  • Des organisations israélo-palestiniennes œuvrant pour la paix. « Women Wage Peace » et « Women of the Sun » proposées par le groupe des socialistes et démocrates 
  • Un militant anti-corruption d’Azerbaïdjan.  Le Dr Gubad Ibadoghlu, universitaire azerbaïdjanais et militant anti-corruption proposé par le groupe des Verts

Plus surprenant, le groupe des Patriotes pour l’Europe, incluant le RN, avait proposé... Elon Musk ! Un choix qui étonne, d’autant que le président de X (anciennement Twitter) est souvent critiqué pour sa gestion de la plateforme et sa vision très personnelle de la liberté d’expression. Quant à son rôle dans la lutte contre l’oppression, il reste, disons, difficile à identifier. Finalement, le Parlement a préféré rester fidèle à l’esprit du Prix Sakharov. Le prix sera officiellement remis le 18 décembre, lors d’une session plénière à Strasbourg.

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.