L’Europe est composée de différents acteurs (États, entreprises privées, organisations internationales…) qui jouent un rôle majeur dans les relations internationales. La série « L’Europe et le Monde », par Justin Horchler, étudiant à Sciences Po Bordeaux sur euradio cherche donc à éclairer l’auditeur sur certains aspects de la place du Vieux continent sur la scène internationale.
L'Algérie fait l'objet d'une procédure de la part de la Commission européenne. Pourquoi ?
L'Algérie est accusée par l'Union européenne d'avoir restreint depuis 2021 les exportations et les investissements provenant du vieux continent.
Plus précisément, que reproche l'Union européenne à l'Algérie ?
La Commission européenne considère que l'Algérie a imposé des règles particulièrement protectionnistes nuisant au commerce avec l'Union européenne. Certaines règles empêchent des importations, des subventions sont conditionnées à l'approvisionnement en biens algériens, et les investisseurs européens se voient limités dans leur capacité à investir dans certaines entreprises. Ces actes algériens violent les dispositions de l'Accord d'association entre l'UE et l'Algérie.
Quelle est la procédure qui a été lancée contre l'Algérie ?
Selon la Commission européenne, c'est une procédure de règlement des différends qui a été lancée dans le cadre de l'accord d'association UE-Algérie. Les deux parties chercheront d'abord à trouver une solution à l'amiable, et à défaut, un panel d'arbitrage statuera. C'est un mécanisme courant parmi les accords commerciaux internationaux.
Cet accord d'association, c'est quoi ?
C'est un traité signé en 2002 entre les deux parties qui établit un cadre de coopération dans de nombreux domaines ; l'économie, la sécurité, l'énergie… Il vise notamment à réduire les barrières aux échanges entre les deux économies. Rappelons que l'Union européenne est le premier partenaire commercial de l'Algérie.
Pourquoi l'Algérie a-t-elle pris des mesures protectionnistes ?
On peut mentionner deux évènements notables qui peuvent justifier ces mesures algériennes. Premièrement, le gouvernement algérien a souhaité protéger le pays de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19. En limitant les importations, le gouvernement espérait renforcer l'économie et la production locale. Deuxièmement, des mesures ont été prises en réponse à la position espagnole sur le Sahara occidental. L'Espagne qui a longtemps soutenu l'Algérie a récemment décidé de s'aligner sur les revendications marocaines sur le Sahara occidental, ce qui a provoqué la colère d'Alger.
Quel rôle joue l'Algérie dans la situation au Sahara occidental ?
Pour être très bref, le Sahara occidental est un territoire au sud du Maroc, et partageant une petite frontière avec l'Algérie et une plus longue avec la Mauritanie. Anciennement une colonie espagnole, aucune solution pour ce territoire n'a été trouvée depuis le départ de la puissance coloniale en 1976 qui est aujourd'hui revendiqué tant par le Maroc que le Front Polisario qui est un mouvement politique armé local soutenu par l'Algérie. Le sujet est très sensible pour le Maroc et l'Algérie, et la prise de position pour une partie ou une autre entraîne toujours des répercussions, comme ça été le cas de l'Algérie envers l'Espagne.
Le Maroc a-t-il aussi réagi suite à une position européenne sur le Sahara occidental ?
Oui, ça été notamment le cas en 2016 lorsque la Cour de justice de l'Union européenne a exclu le Sahara occidental d'un accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne. En réaction, le Maroc avait gelé ses contacts avec les institutions européennes, et le Parlement européen a par la suite revu l'accord en offrant aux productions du Sahara occidental les mêmes avantages que ceux produits au Maroc.
Et pour finir, que pouvez-vous nous dire sur l'histoire des relations qu'entretiennent le Maroc et l'Algérie avec l'Union européenne ?
On peut mentionner deux anecdotes que peu de gens connaissent. La première est que Maroc a demandé à adhérer à la Communauté économique européenne dans les années 1980, ce qui lui a été refusé officiellement pour des raisons géographiques ; les traités européens prévoyant que les membres soient européens. La deuxième est que l'Algérie quant à elle a été membre de la Communauté économique européenne jusqu'en 1976, date à laquelle un traité acte la sortie de l'Algérie de la CEE. L'Algérie était membre car la France a adhéré en 1957 lorsque l'Algérie était un territoire français, et a conservé ce statut après son indépendance en 1962.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron