La Fabrique Urbaine

Paris 2024. Une ville face à la violence olympique

Paris 2024. Une ville face à la violence olympique

Rencontres, échanges et débats sur les enjeux de la ville agrémentent les émissions. La Fabrique Urbaine est une émission réalisée et animée par Aldo Bearzatto.

« Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu carte blanche pour fabriquer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des promoteurs et investisseurs : moderne, innovante, lucrative. Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillassage de voiture de police ; un merveilleux produit d’appel pour nouveaux habitants bankable au pays de Vinci, Eiffage, et Nexity. Il faut regarder par la fenêtre de celles et ceux qui y habitent pour voir que l’ « intérêt national » de cette opération a délogé 1500 personnes, détruit des jardins ouvriers, collé une voie d’accès routière à une école. Pourtant, à l’ombre de la puissante métropole parisienne, les contre-projets fleurissent et les désirs d’habiter une ville aussi diverse qu’égalitaire sont vivaces. » (nde).

Nous recevons Jade LINDGAARD journaliste à Mediapart où elle traite notamment les sujets liés à l'environnement et l'écologie. Elle vient de publier « Paris 2024. Une ville face à la violence olympique » aux éditions Divergences.

Dans la seconde partie de l’émission Xavier Capodano nous propose de découvrir « Projet et métropole » de Marco ASSENNATO publié aux éditions Entremonde.