La Fabrique Urbaine

Faire la ville sans les promoteurs immobiliers avec David Rottmann - La Fabrique Urbaine #96

Photo de Tierra Mallorca sur Unsplash Faire la ville sans les promoteurs immobiliers avec David Rottmann - La Fabrique Urbaine #96
Photo de Tierra Mallorca sur Unsplash

La Fabrique Urbaine explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine, diffusé chaque premier jeudi du mois sur euradio.

Alors que notre pays s’enfonce dans la crise du logement, l’année 2024 a été marquée par l’attentisme et le renoncement en matière de politique du logement. 350 000 personnes sans domicile, une hausse constante depuis 2012 et ses 143 000 SDF recensés alors (source Rapport de la Fondation pour le Logement).

En parallèle, la production immobilière est au plus bas depuis 3 ans et les indicateurs sociaux économiques ne sont pas là pour nous rassurer.

Toujours en 2024, le nb de ménages en attente d’un logement social en France a atteint un nouveau record de 2,7M, soit une augmentation de 100 000 par rapport à 2023.

Alors que la crise du logement s’aggrave et que les promoteurs sonnent l’alarme en ce qui concerne leur propre survie, une question demeure : et si le problème venait de ces professionnels de l’immobilier ? David Rottmann, est notre invité et nous invite dans son essai tout simplement à ne pas sauver la promotion immobilière, mais d’explorer ce que la ville pourrait devenir sans elle. Il explique que le fond du problème est la marchandisation et la financiarisation du logement, dont le promoteur immobilier est la cheville ouvrière.

Un essai passionnant à découvrir dans quelques instants !

Dans la seconde partie de l’émission nous découvrirons la chronique d’Alma Smoluch, historienne de l’architecture youtubeuse de la chaine Femmes architectes. Elle nous présentera sa ciné- conférence sur les femmes bâtisseuses qu’elle présentera lors de la prochaine édition du festival Close-Up qui débutera la 17 novembre prochain.

C’est la FBU#96 et c’est parti !


Je remercie toute l’équipe de La Fabrique urbaine dans la réalisation de cette émission modeste et géniale, en particulier Laurent Pététin à la technique.

On se retrouve dans 15 jours pour une rencontre avec Sébastien Marot pour son dernier ouvrage Prendre la clé des champs.

C’était la FBU#96 une émission produite et animée par Aldo Bearzatto. Ciao !