Parler de la jeunesse ukrainienne qui traverse la guerre depuis plus de trois ans, c’est le projet documentaire et photographique intitulé “Ukraine, enfants de l’espoir” de Maxime Vivien. Le documentaire a été projeté à la Maison de l'Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA) le 12 mai, et l'exposition y est jusqu'au 27 mai.
Pour Gwénael Lamarque, le directeur de la MEBA, il était indispensable de dédier une soirée de solidarité à l'Ukraine dans la programmation du Joli mois de l'Europe. Ainsi, l'association Ukraine amitiés a organisé la venue de Maxime Vivien.
Un projet à but non lucratif, ayant récolté à ce stade entre "1500 et 2000 euros" selon le réalisateur, "en plus des dons matériels". Les bénéfices sont reversés à l’association rouennaise “Les convoies d’Irina”.
Un reportage réalisé par Cassandre Thomas.
Pour en savoir plus, écouter l'entretien de Maxime Vivien.