euradio à Bordeaux

"Ukraine, enfants de l'espoir" : le reportage

© Cassandre Thomas. Diffusion du documentaire "Ukraine, enfants de l'espoir" à la Maison de l'Europe. Bordeaux, mai 2025. "Ukraine, enfants de l'espoir" : le reportage
© Cassandre Thomas. Diffusion du documentaire "Ukraine, enfants de l'espoir" à la Maison de l'Europe. Bordeaux, mai 2025.

Parler de la jeunesse ukrainienne qui traverse la guerre depuis plus de trois ans, c’est le projet documentaire et photographique intitulé “Ukraine, enfants de l’espoir” de Maxime Vivien. Le documentaire a été projeté à la Maison de l'Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA) le 12 mai, et l'exposition y est jusqu'au 27 mai.

Pour Gwénael Lamarque, le directeur de la MEBA, il était indispensable de dédier une soirée de solidarité à l'Ukraine dans la programmation du Joli mois de l'Europe. Ainsi, l'association Ukraine amitiés a organisé la venue de Maxime Vivien. 

Un projet à but non lucratif, ayant récolté à ce stade entre "1500 et 2000 euros" selon le réalisateur, "en plus des dons matériels". Les bénéfices sont reversés à l’association rouennaise “Les convoies d’Irina”. 

Un reportage réalisé par Cassandre Thomas.

Pour en savoir plus, écouter l'entretien de Maxime Vivien.