euradio à Bordeaux

Tout en musique, un collectif dénonce la situation des écoliers bordelais vivant à la rue

© Cassandre Thomas. Bordeaux, novembre 2025. Tout en musique, un collectif dénonce la situation des écoliers bordelais vivant à la rue
© Cassandre Thomas. Bordeaux, novembre 2025.

"Un toit, c'est un droit ! Un toit, c'est un droit !"

Sur les marches du Grand Théâtre la veille de la Journée mondiale des droits de l'enfant, une cinquantaine d'élèves et quelques parents entonnent en chœur différents chants pour dénoncer la situation de mal logement que connaissent des dizaines d'enfants à Bordeaux.

Cet Hymne à un toit est porté par un collectif citoyen, constitué en novembre 2024 après que plusieurs parents d'élèves ont constaté cette situation préoccupante dans différentes écoles de la ville. "À la sortie des classes, on s'est rendu compte que des familles ne savaient pas où rentrer. [....] Actuellement, il y a un enfant de quatre ans qui dort à la rue", témoigne l'une des organisatrices. 

Selon les chiffres du 9ème Regard sur le mal-logement en Europe, plus de 400 000 enfants étaient sans domicile fixe sur le continent en 2024. En France, on en dénombre pas moins de 1 500, selon les dernières estimations. 

L’objectif de cette journée est donc de dénoncer une situation "effrayante", par le chant, un mode “fédérateur” selon les organisateurs, et qui correspond par ailleurs mieux à “ce pour quoi sont faits les enfants : rire, jouer, danser, chanter”. 

Un reportage de Cassandre Thomas.