Aujourd’hui en Europe

Aujourd'hui en Europe - Lundi 13 février

Aurel Obreja/AP Aujourd'hui en Europe - Lundi 13 février
Aurel Obreja/AP

Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles.

Au programme du jour : 

- Séismes en Turquie et en Syrie : bilan toujours provisoire dépasse désormais les 33 000 morts

- Sur fond de crise liée à la guerre en Ukraine, la Première ministre moldave démissionne

- Corruption au Parlement européen : l’eurodéputé belge Marc Tarabella inculpé et écroué

Bonjour à toutes et à tous. Débutons ce journal en évoquant le bilan, terrible et toujours provisoire, de 33 000 morts dû au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

Bonjour à toutes et à tous, le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie s'élève désormais à environ 33 000 morts, selon les rapports publiés dimanche. Les Nations unies avertissent déjà que le nombre final pourrait augmenter du "double ou plus". Dimanche également, un nouveau convoi de l'ONU est arrivé en Syrie pour acheminer l'aide internationale qui fait cruellement défaut.

Selon les autorités et les médecins, 29 605 personnes sont mortes en Turquie et 3 574 en Syrie.

En effet, c’est Martin Griffiths, le chef des opérations de secours des Nations unies, présent dans la ville de Kah raman maras, l’épicentre de la première secousse de magnitude 7,8 a déclaré qu'il s'attendait à ce que le nombre actuel de victime double. Face à la catastrophe, Martin Griffiths est chargé de coordonner les actions de 40 000 secouristes sur place.

Dimanche, il a dénoncé l'échec de l'acheminement d'une aide essentielle aux régions syriennes déchirées par la guerre.

Absolument, un convoi de l'ONU contenant des fournitures pour le nord-ouest de la Syrie est arrivé via la Turquie, mais M. Griffiths a déclaré qu'il en fallait bien plus pour les millions de personnes dont les maisons ont été détruites. M. Griffiths a déclaré sur Twitter : "Nous avons jusqu'à présent laissé tomber les habitants du nord-ouest de la Syrie. Ils se sentent à juste titre abandonnés. Nous recherchons une aide internationale qui n'est pas arrivée".

Et malgré une rivalité de longue date entre la Turquie et la Grèce, le ministre grec des Affaires étrangère est arrivé en Turquie dimanche pour afficher sa solidarité.

Oui, le ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias a été accueilli par son homologue turc Mevlut Cavusoglu, selon des images diffusées par la chaîne de télévision publique ERT, avant qu'ils ne montent tous deux à bord d'hélicoptères pour se rendre dans les régions touchées par le séisme. Il s’agit là de la première visite d'un ministre européen en Turquie depuis le tremblement de terre. Les deux ministres se rendront à Antakya, l’ancienne Antioche, où des sauveteurs grecs participent aux opérations de recherche et de sauvetage.

Continuons ce tour de l’actualité en nous intéressant à la démission de la Première ministre moldave Natalia Gavrilita et à la nomination du nouveau Premier ministre pro-européen Dorin Recean.

En effet Félix, vendredi le gouvernement de Natalia Gavrilita a démissionné alors que la pression russe semble se faire toujours plus forte dans ce pays. Après un an et demi au pouvoir, l’ex Première ministre, déjà donnée partante il y a quelques mois, a déclaré : “il est temps pour moi de partir” évoquant un “manque de soutien et de confiance dans son pays”. Cette démission survient alors que la Moldavie a fait état, la semaine passée, du survol de son territoire par un missile de croisière russe. La Moldavie doit aussi toujours compter avec la présence de soldats russes sur son sol, dans la région séparatiste prorusse de Transnistrie.

Le pro-européen Dorin Recean a été nommé quelques heures après la démission de sa prédécesseure.

Absolument, l’ancien ministre de l'Intérieur et entrepreneur dans la fintech, occupait depuis février le poste de conseiller auprès de la présidente Maia Sandu sur les questions de défense. Dorin Recean doit désormais recevoir la confiance du Parlement. Une étape qu’il devrait franchir sans trop de difficultés vu que le parti pro-européen de la présidente dispose du soutien de 63 députés sur 101 sièges.

Le mandat de Natalia Gavrilita a été marqué par une longue série de crises.

Effectivement, durant cette année et demie, le gouvernement de Natalia Gavrilita a dû faire face à une crise énergétique aiguë, à une inflation galopante et surtout à des tentatives de déstabilisation de la Russie. La Moldavie a subi une énorme réduction des livraisons du géant russe Gazprom après l’invasion russe alors même qu’elle était énormément dépendante de son gaz. Elle a également dû faire face à des pannes d’électricité massives à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques ukrainiens. La présidente moldave, Maia Sandu, a également accusé Moscou d'être derrière des trafics d’armes, de traites d’humains et de financer des manifestations antigouvernementales. Selon les services de renseignement moldave, Moscou projetait de renverser le gouvernement pro-européen de Chisinau. 

Terminons ce journal en évoquant les cas de corruption au Parlement européen. L’eurodéputé belge, Marc Tarabella a été inculpé et écroué par le juge d’instruction.

Oui le député, interpellé le 10 février, a été inculpé pour “corruption”, “blanchiment d’argent” et “appartenance à une organisation criminelle” et a été placé en détention provisoire samedi dans l’enquête menée en Belgique sur les soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc au Parlement européen.

Plusieurs perquisitions ont eu lieu vendredi. 

Oui un coffre-fort du député dans une banque de Liège a été perquisitionné par la police belge ainsi que de multiples bureaux dans la ville wallonne d'Anthisnes, dont Marc Tarabella est toujours bourgmestre.

Trois autres suspects - l'ancienne vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, son compagnon Francesco Giorgi et le député européen Antonio Panzeri - sont quant à eux toujours en prison.

Absolument, Antonio Panzeri avait conclu un accord pour coopérer avec les enquêteurs. Selon des aveux antérieurs, Antonio Panzeri a déclaré que Marc Tarabella avait reçu jusqu'à 140 000 euros de pots-de-vin. L’avocat de Marc Tarabella déclare quant à lui qu’aucune perquisition n’a permis (aux autorités) de confirmer les accusations de M. Panzeri”. Dans la même enquête, l’eurodéputé Andrea Cozzolino a été aussi arrêté vendredi et assigné à résidence le lendemain. 

Merci à tous·tes pour votre attention.