Aujourd'hui en Europe est un format quotidien regroupant les actualités européennes du jour, réalisé par la rédaction euradio à Bruxelles.
Au programme du jour :
- La conférence annuelle du G7.
- La sonde européenne JUICE a décollé vers Jupiter.
- Le projet de développement du train en Europe.
Bonjour à toutes et à tous ! Ce week-end les ministres des Affaires étrangères et de l’Energie des sept grandes puissances mondiales se sont réunis à Sapporo, au Japon, pour participer à la conférence annuelle du G7.
Absolument ! Les représentants des États-Unis, du Japon, de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie et du Canada se sont une fois de plus réunis au sein du groupe des sept, qui rassemble les sept plus grandes puissances industrielles mondiales, ainsi que les représentants de la Commission et du Conseil européen. Au menu des discussions de cette réunion ministérielle : la dégradation de la situation à Taïwan et le dérèglement climatique.
Sans surprise, la situation à Taïwan a animé les débats, les manœuvres militaires chinoises figurant en tête des discussions de la rencontre des ministres des Affaires étrangères ce week-end.
Oui. Les chefs de la diplomatie réunis au Japon pour l'occasion ont une fois de plus tiré la sonnette d’alarme concernant un possible emploi de la force de la Chine vis à vis de Taïwan. Des inquiétudes alors que la situation semble se détériorer ces dernières semaines sur fond de manœuvres militaires autour de l’île taïwanaise. Pékin y simulait même une attaque et un blocus de l’île.
De leur côté, les ministres de l'Énergie, du Climat et de l'Environnement des sept États ont également plancher sur une série de propositions environnementales. Une réunion sous tension pour trouver des solutions, quelques semaines seulement après la sortie du dernier rapport du GIEC.
Effectivement, les ministres de l’Energie, du Climat et de l’Environnement ont fait plusieurs annonces sur la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un premier temps, les États se sont engagés à accélérer leur sortie des énergies fossiles dans tous les secteurs “le plus rapidement possible”, sans pour autant annoncer de date précise. Concernant la fin de la pollution plastique, une date a cette fois bien été mise en avant. Selon un communiqué du G7, les États se sont engagés à “réduire la pollution plastique supplémentaire à zéro d'ici à 2040", en favorisant le recyclage et “l’économie circulaire”. Enfin, la dernière annonce du G7 sur le climat concerne les pays émergents : les États membres ont réaffirmé leur soutien à ces Etats en s’engageant à leur verser plus 100 milliards de dollars par an. Une promesse déjà formulée en 2009 mais sans véritable suite depuis. À noter aussi que deux gros dossiers sont restés au point mort ce dimanche, malgré leur importance dans l’agenda : la fermeture des centrales au charbon et la décarbonisation de l’industrie automobile.
Autre sujet d’actualité, vendredi 14 avril, la sonde européenne JUICE a décollé vers Jupiter, un lancement réussi pour l’Agence spatiale européenne.
Oui ! C’est fait ! La sonde JUICE décollait vendredi 14 avril sur une fusée Ariane 5 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française. Une deuxième tentative réussie pour l’ESA qui avait dû repousser le lancement de jeudi au lendemain. Pour l’ESA le lancement de, je cite, “cette sonde la plus complexe jamais envoyée vers Jupiter” marque le début d’un “voyage ambitieux pour découvrir les secrets des mondes océaniques autour de la planète géante Jupiter”. Le but principal de la sonde, tapissée de panneaux solaires de la taille d’un terrain de basket, est avant tout d’en connaître plus sur ce système lointain et de découvrir si oui ou non, Jupiter a un jour abrité la vie. Il faudra néanmoins être patient avant d’en savoir plus : la sonde JUICE doit arriver près de Jupiter en juillet 2031. Affaire à suivre, donc !
Et le projet JUICE est un projet résolument européen.
Oui en effet. Dirigée par l’ESA, l’Agence spatiale européenne, le projet JUICE est le fruit d’une coopération accrue entre États européens puisqu’en plus d’Airbus, principale entreprise assignée à la confection de la sonde, 83 entreprises ont participé de près ou de loin à son développement. Rappelons que l’Agence spatiale européenne compte 22 États membres, dont la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse et qu’environ 20 % des fonds gérés par l’ESA proviennent du budget de l’Union européenne.
Terminons ce journal en évoquant le projet de développement du train en Europe, un projet porté par la Commission européenne. À partir de cette année, plusieurs lignes transfrontalières de nuit voient le jour à travers l’Europe.
Oui ! Moins coûteux et beaucoup moins polluants qu’un trajet en avion ou en voiture, les lignes de trains transfrontalières font leur grand retour en Europe. Alors que plusieurs lignes sont déjà en service, surtout en Europe centrale, une vingtaine de nouvelles connexions devraient voir le jour dans les prochains mois et les prochaines années. En janvier dernier, la Commission européenne appuyait notamment la création de trois nouvelles lignes en Europe. Cette proposition fait partie intégrante de la “stratégie pour une mobilité durable et intelligente” proposée par l'exécutif européen en 2020 et qui prévoit le doublement du trafic des trains à grande vitesse d’ici à 2030 dans l’UE.
Comment avance le projet ?
Et bien en plus des trois projets de lignes transfrontalières mis en place en 2022, l’UE se dotera dans les prochains mois de plusieurs lignes reliant cette fois-ci les capitales du continent. Par exemple, dès vendredi prochain, le 21 avril, il devrait désormais être possible de rejoindre Prague depuis Amsterdam en passant par Dresde. Le 5 mai 2023, il sera également possible de connecter Bruxelles à Berlin en 13 heures, six fois par semaine.
Merci à toutes et tous pour votre attention !