Euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteur·rices institutionnel·les et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires.
Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes
Il y a quatre ans, le 3114 voyait le jour. Ce numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, offre une écoute gratuite, confidentielle et assurée par des professionnel·les de santé formé·es à la crise suicidaire. Depuis son lancement, 1 million d’appels ont été reçus dans les 18 centres aujourd'hui ouverts en France.
Créée en octobre 2021, le 3114 a bénéficié du plan de relance Next Generation EU, un instrument financier exceptionnel mis en place par l’Union européenne en 2020, en réponse à la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de Covid. Le 3114 est aussi financé et porté par le Ministère de la Santé.
Aujourd'hui, alors que la Grande cause nationale 2025 est la santé mentale, les clichés et les tabous autour du suicide ont encore la peau dure. Reportage au centre d'appels du 3114 à Lille avec notre journaliste Lolla Sauty-Hoyer.
Intervenant·es :
- Laëtitia, infirmière répondante au 3114
- Thomas Delbarre, coordinateur national du pôle communication du 3114.
Si vous êtes inquiet pour un proche ou si vous avez des idées suicidaires, vous pouvez appeler le 3114. Gratuit, ce service propose une écoute professionnelle et confidentielle, 24h/24 et 7j/7, par des infirmiers et psychologues spécifiquement formés.
Un reportage de Lolla Sauty-Hoyer.