L'Europe vue d'ici

Dans les Alpes, l’Europe soutient la construction en bois local - L'Europe vue d'ici #139

La scierie Hilaire & Fils à Val-des-Prés a pu moderniser ses installations grâce au FEDER. © Marion Paquet Dans les Alpes, l’Europe soutient la construction en bois local - L'Europe vue d'ici #139
La scierie Hilaire & Fils à Val-des-Prés a pu moderniser ses installations grâce au FEDER. © Marion Paquet

Euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteur·rices institutionnel·les et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires.

Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Et si nos maisons, nos immeubles, nos écoles, nos gymnases étaient construits avec du bois local ? Nos meubles, fabriqués à partir des forêts proches de chez nous ? À l’échelle nationale, le label Bois de France se veut garantir l’origine française des arbres utilisés et dans les Alpes, on a voulu réduire davantage le circuit de la forêt à la planche : avec la certification « Bois des Alpes », l’association éponyme veut garantir l’utilisation locale du bois des forêts du massif alpin.

Créée en 2011, "Bois des Alpes" compte une centaine d’entreprises certifiées à l’échelle du massif alpin et bénéficie de plusieurs soutiens européens : celui du programme de coopération Interreg-Alcotra France Italie 2021-2027 et des aides des fonds européens de développement régionaux (FEDER), pour accompagner les entreprises dans leur développement.

Avec : 

  • Philippe Baverey, coordinateur de l’association Bois des Alpes dans les Hautes-Alpes
  • Jérôme Hilaire, co-gérant de la Scierie Hilaire & Fils à Val-des-Prés
  • Franck Faure-Brac, président de l’entreprise de construction Alpes Méditerranée Charpente à Saint-Crépin 

Un reportage de Marion Paquet.