L'Europe vue d'ici

Ré-ensauvager les espaces naturels -L'Europe vue d'ici #119

© Brice Andlauer (Une forêt en cours de ré-ensauvagement dans le Perche) Ré-ensauvager les espaces naturels -L'Europe vue d'ici #119
© Brice Andlauer (Une forêt en cours de ré-ensauvagement dans le Perche)

euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…

Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Pour contrer l’extinction de masse des espèces, de nombreuses initiatives de protection de la nature existent en Europe. Mais depuis les années 1990, des activistes environnementalistes américains cherchent à aller plus loin que les actions de conservation classiques. Plutôt que d’essayer de préserver les espèces qui peuvent encore l’être, ils choisissent de reconstituer une biodiversité libre et affranchie du contrôle humain. 

C’est le réensauvagement ou rewilding, un concept qui arrivera bien plus tard en Europe. Loin des étendues sauvages américaines, le rapport au sauvage est beaucoup moins évident sur le continent européen.

Pour réensauvager le monde, les actions se multiplient depuis plus de 30 ans : libérer des terres agricoles pour y laisser la biodiversité reprendre ses droits, créer des microforêts à la place des parkings, interdire la chasse et la cueillette dans certaines zones ou encore permettre aux rivières de retrouver leurs lits originels. Un programme dont l’ambition enthousiasme les foules mais suscite aussi certaines craintes.

A travers l’Europe, l’équivalent de deux fois la superficie du Portugal pourrait être « ré ensauvager » entre 2000 et 2030, selon les estimations de certains chercheurs (Rewilding European Landscapes, sous la direction d’Henrique M. Pereira et Laetitia M. Navarro, Springer, 2015).

Pour comprendre quelles formes précises le ré-ensauvagement pourrait prendre en Europe, Brice Andlauer est allé à la rencontre de personnes qui le pratiquent, modestement à leur échelle, en Normandie. Un reportage en deux volets.

Intervenant·es :

  • Julie de Saint-Blanquat, présidente et fondatrice de l’association états sauvages
  • Fabien Quétier, agronome et membre du comité de direction de l’ONG Rewilding Europe

Liens pour approfondir :

- Réensauvager le monde pour préserver la biodiversité, une idée controversée qui gagne du terrain

- Biodiversité : le règlement européen pour restaurer la nature publié au journal officiel de l'UE

- Réensauvagement de la nature : pour la biodiversité ou pour le tourisme ?

- Rewilding Europe

- ETATS SAUVAGES

Un reportage de Brice Andlauer.