Retour sur la 43e foire du livre de Brive : à la rencontre d'auteurs et autrices

Visuel du festival Retour sur la 43e foire du livre de Brive : à la rencontre d'auteurs et autrices
Visuel du festival

La Foire du Livre de Brive confirme sa place de rendez-vous populaire des amoureux des livres. Plus de 80 000 personnes comptabilisées pour cette 43e édition. Dédicaces, rencontres, conférences, lectures, l’événement littéraire réunissait du 7 au 9 novembre 2025 500 auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices. Il s’est vendu pour plus d’un million d’euros de livres.  

L’édition 2025 était présidée par Philippe Claudel. Une présidence d’honneur symbolique avait été créée pour soutenir Boualem Sansal, l’écrivain algérien emprisonné à Alger et gracié le 12 novembre.

Catherine Verger a rencontré six auteurs et autrices sur leurs stands de dédicaces. 


À la rencontre de trois auteur·ices


Franck Bouysse est né et vit en Corrèze. Il a publié une quinzaine de romans couronnés par de nombreux prix . Un de ses best sellers « Né d’aucune femme » a obtenu le prix des libraires en 2019 et « Buveurs de vent » le Prix Giono.

Catherine Verger l’a rencontré à l'occasion du festival.

Son dernier ouvrage « Entre toutes » (Albin Michel) est un roman social centré autour de l’histoire de sa propre grand-mère, une paysanne corrézienne.

Ecrivain, journaliste pour le quotidien Libération pendant plus de trente ans, Sorj Chalandon prête désormais sa plume désormais au Canard Enchaîné.

Catherine Verger l’a rencontré lors du festival.

Son douzième roman « Le Livre de Kells » chez Grassetraconte un épisode dramatique de sa vie : une année dans la rue à Paris alors qu’il n’avait que 17 ans .Le chaînon manquant d’une jeunesse malmenée par un père violent.

Journaliste, documentariste et chroniqueuse Culture de l’émission Quotidien sur TMC. Tous les 15 jours, elle y présente « Liste de lecture », un podcast de 10 minutes pour donner envie de se plonger dans un classique ou dans un livre récent. Une sélection de ce podcast est devenu un pavé de 315 pages publié aux éditions Iconoclaste.

Catherine Verger l’a rencontrée à St Malo.

La jeune femme de 28 ans publie par ailleurs son premier roman « Les Vivants » aux éditions Stock.

Réalisateur, scénariste, producteur, Michel Hazanavicius est l'un des cinéastes français ayant reçu le plus de récompenses dans le monde avec notamment cinq Oscars pour le film muet en noir et blanc The Artist. On lui doit aussi la réalisation de parodies de films d'espionnage - Michel Hazanavicus s’est engagé pour l’Ukraine, en guerre contre la Russie, en récoltant dès 2023 des fonds pour une association caritative.

Catherine Verger l’a rencontré au festival.

Invité à passer 5 jours en Ukraine pour rencontrer des soldats, il a publié au printemps « Carnets d’Ukraine » aux Editions Allary.

Journaliste et humoriste belge ; animatrice et productrice d’émissions sur France Inter.

Catherine Verger l’a rencontrée pendant le festival.

Sa double actualité aux éditions Denoël en 2025 : « En vacances Simone. Obtenez votre master en féminisme ». Et « Un canari dans la mine », sélection de ses chroniques radio.

Journaliste, féministe. A la fois chroniqueuse pour Le Monde et pour l’émission Quotidien sur TMC. Ses thèmes d’écriture : les questions de sexualité, le corps, la répartition des rôles hommes-femmes, la place des minorités sociales. Autrice de romans, essais, guides, bandes dessinées, elle cultive une position singulière et provocatrice, entre fiction et réalité.

Catherine Verger l’a rencontré au festival de St Malo.

Son dernier ouvrage, « Maison close » aux éditions Anne Carrière.