Comme promis la semaine dernière, on se penche aujourd’hui dans cette rubrique sur le phénomène des influenceurs, et plus précisément des influenceurs mode.
Alors, que je vous pose la traditionnelle question : “Mais d’où ça vient les influenceurs ?”.
Excellente question !
La réponse ? Chiara Ferragni, une jeune italienne, aussi intelligente que blonde, et aussi belle que bosseuse.
Sa passion ? La mode, comme moi, et comme beaucoup d’entre nous n’est-ce pas ?
La mode, une obsession dévorante qu’elle partage en image à la fin des années 2000, sur Flickr, puis sur Lookbook.nu. Sites où elle partage ses looks.
Elle décide alors, avec son petit ami de l’époque de créer un blog “The Blond Salad”, rédigé en anglais pour le rendre accessible à tous les passionnés à travers le monde, blog où elle “médiatise” entre guillemets sa vie, en continuant à publier ses looks et des posts au quotidien.
Nous sommes alors en 2009.
En quelques mois, le blog réunit des dizaines puis des centaines de milliers d’internautes, qui suivent les aventures de Chiara Ferragni.
Et en deux ans, elle passe du statut de blogueuse à “star de la mode”, selon le New york Magazine.
Elle est invitée aux premiers rangs des défilés, sur les plateaux de télévision et devient quelqu’un de très influent.
Elle signe des contrats avec plusieurs marques et crée même la sienne par la suite.
Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des personnalités de moins de 30 ans les plus influentes de la fashion industry et elle n’hésite pas à afficher aujourd’hui sa réussite sur les réseau. Et elle a bien raison !!
Bref, le succès Ferragni a permis à d’autres Fashionistas, femmes et hommes d’ailleurs, de percer grâce aux réseaux sociaux et à Youtube et de faire de leurs noms ou pseudos de véritables entreprises marketing.
Pourquoi ? Parce que les influenceurs génèrent et gèrent souvent de grosses communautés de fans et de followers qui s’identifient à leurs chouchous et souhaitent donc leur ressembler.
Ce qui intéresse carrément les marques, qui cherchent à toucher les jeunes, moins réceptifs aux modes de publicités traditionnels.
Et il y a pas mal de pépites à découvrir… ou redécouvrir. Petit tour d’Europe des influenceuses parmi les plus suivies :
- bien sûr Chiara Ferragni en Italie, avec 18. 1 millions de followers sur Instagram, il y a aussi Giulia De Lellis, avec 4. 4 millions
- puis direction les Pays-Bas, avec Negin Mirsalehi, qui cumule plus de 5 millions 500 mille followers,
- en France, nous avons par exemple Caroline Receveur, 3,5 M
- Et nos voisins allemands ne sont pas en reste. Avec Caroline Daur et Xenia Donts, qui cumulent respectivement, 2.1 millions et 1.4 millions d’abonnés.
Si les chiffres semblent vertigineux, sachez tout de même qu’ils ne sont pas forcément révélateurs… Il ne suffit pas d’acheter des followers pour être considéré comme un influenceur.
Ce que les marques regardent c’est surtout le taux d’engagement autrement dit, l’interaction réelle entre la personnalité suivie et les abonnés.
Et ça, ça se chiffre grâce à des statistiques, grâce au liens d’affiliations qui permettent aux marques de voir quel pourcentages de leurs ventes sont effectués grâce à tel ou tel influenceur. Bref !
Vous savez tout sur les influenceurs. Alors à vos téléphones, direction Instagram, pour suivre Euradio, et j’en profite, si vous voulez me suivre, mon compte c’est pamelacopson. J’ai un blog aussi si ça vous intéresse. C’est pamelacopson.fr