Euradio

A Nantes

Current track
Title
Artist

Current show

Current show

Background

Citoyennes de l’Europe, à vos urnes !

Written by on 8 octobre 2018

Parce que nous sommes Citoyennes d’une Europe qui n’existe pas encore réellement dans la conscience de tous…

Parce que la Citoyenneté est un accomplissement autant qu’une promesse…

Pour que cette Europe soit la nôtre parce que nous l’aurons choisie, et non par le hasard de la géographie…

Pour qu’elle puisse révéler l’Humanité dont nous la savons capable…

Cet extrait du manifeste des “citoyennes pour l’Europe” permet de mettre en lumière les objectifs clairs et bien définis de l’association. Renforcer le rôle des femmes en Europe, c’est l’essence même de ce mouvement.  Les femmes doivent en effet pouvoir jouer un rôle actif dans la construction d’une Europe Citoyenne.

 L’association Citoyennes pour l’Europe est créée en juillet 2011. Ses fondatrices, Martine Méheut, Renée Combal-Weiss, Catherine Verger et Claire Boussagol sont parties du constat que la construction européenne suscitait un large éventail de réactions: de l’enthousiasme au rejet, en passant par le manque d’intérêt et de l’ignorance mais rarement pour les droits des femmes.

Dans un avenir proche, la mission sur laquelle se concentrera l’association sont les élections européennes en 2019. Pour cette raison, l’association a souhaité recueillir différents témoignages de femmes qui, par leur engagement social et professionnel, tentent d’encourager la participation collective à la politique européenne en organisant des débats et des événements.

Zoom sur les protagonistes de la vidéo: 

Dr Raphaela Kitson-Pantano, Vice-président de ‘EuroScience’, une association européenne qui promeut la science et la technologie

Ariana Forgues, Créatrice du blog ‘Europe and Mankind’

Nicole Gnesotto, Présidente de ‘IHEDN’, Institute for Advanced National Defense Studies , Directrice de la ‘’European Chair of CNAM- Paris’

Virginie Cardoso et Chloë Lorenço , Fondatrices du blog ‘Voice of Europe’

Laurence Aubron, Fondatrice de ‘EuradioNantes’, une chaîne de radio européenne à Nantes

Magali Lafourcade, Secrétaire général ‘CNCDH’, Conseil national français des droits de l’homme

 

«Des Françaises, toutes générations confondues, résument en quelques mots pourquoi elles iront voter aux élections européennes de 2019. Ces femmes ont été sollicitées par l’association « Citoyennes pour l’Europe » pour faire passer un message personnel auprès des électrices. La mobilisation est nécessaire pour cette élection puisque les femmes ont tendance à voter moins que les hommes : – 11 % en 2014.» – Les Citoyennes Pour L’Europe. 

 

 

Les femmes ne sont représentées qu’à hauteur de 31% au Parlement Européen. Et le féminin est toujours largement sous-représenté dans les postes à responsabilité au sein de l’Union. Le but serait donc d’obtenir la parité à l’issue des élections européennes de mai prochain. Malgré de nettes avancées sur la défense du droit des Femmes, du chemin reste à parcourir. En réaction, des partis comme la France Insoumise ont choisi de constituer des listes électorales paritaires. Suite à la réunion du comité électoral du parti le 30 juin dernier, deux listes de 33 hommes et 33 femmes ont été proposées et approuvées par 86,97% des votants.

Avec tout, il y a encore de boulot pour obtenir l’égalité aux Institutions Européennes et l’ombre du plafond de verre est toujours menaçant. Mais, si on se demande encore pourquoi voter en 2019, Magali Lafourcade, membre du French National Council of Human Rights (CNCDH), réponde clairement. «Pour ne pas laisser notre destin dans le mains des hommes».


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading