Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Le chiffre du jour : 3

Written by on 5 mars 2020

74 ans après le début de la guerre froide, trois pays de l’ex URSS font partie de l’Union Européenne : les pays baltes.

Notre chiffre du jour est 3

3, c’est le nombre de pays de l’ex-URSS qui font aujourd’hui partie de l’Union Européenne :
L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie.
Ensemble, ils forment ce que l’on appellent communément les pays baltes.
Il y a 74 ans, le 5 mars 1946, la guerre froide était déclarée par le discours de Winston Churchill à propos du Rideau de fer.
Plus encore que la France et l’Allemagne, donc, les pays baltes représentent la concrétisation de l’idéal de paix à l’origine du projet européen.
L’Estonie et la Lettonie n’ont connu leur première indépendance qu’en 1918.
A l’époque, la Finlande était à cheval entre les pays baltes et scandinaves mais elle ne ratifia pas le traité de l’entente baltique, en 1934, qui scella les relations entre Estonie, Lettonie et Lituanie.
Cette entente ne suffira hélas pas à résister, ni au troisième Reich, ni à l’annexion de l’Union soviétique. 74 ans plus tard, les pays baltes s’étendent sur 175 000 km² et regroupent près de 7 millions d’habitants dans ce qui reste l’une des plus belles réserves naturelles d’Europe.
Ils sont d’ailleurs au coeur du projet de réseau écologique paneuropéen souhaité par le conseil de l’Europe.

Aujourd’hui encore, les relations entre les pays baltes et la Russie restent complexes.
Il faut dire que dès 1989, les trois pays s’étaient réunis pour réclamer leur indépendance politique et surtout économique, un acte fondateur de l’effondrement du bloc soviétique.
A l’issue de celui-ci, en 1991, les Etats Unis, l’ONU et le parlement européen reconnurent ensemble la souveraineté des Etats baltes.
Entre temps, le conseil balte, qui coordonne les politiques des trois pays en matière de sécurité et de gestion des frontières notamment, avait été fondé.

Dotés du meilleur niveau de vie de l’URSS avant la chute, les pays baltes ont également le statut d’observateurs du conseil nordique, du fait de leurs relations privilégiées avec les pays scandinaves.
Les échanges commerciaux avec l’UE se sont multipliés en 91 et 2001 jusqu’à leur admission dans l’Union européenne, en 2004 et dans l’espace Schengen, en 2007.
L’Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 puis la Lituanie en 2015 ont naturellement rejoint la zone euro.

Véritable union dans l’union, aux confins du continent par rapport à la France, les pays baltes ont une culture commune mais trois langues d’origines différentes.
Mieux, la Lettonie plutôt orthodoxe est un modèle de cohabitation avec la Lituanie catholique et l’Estonie protestante.
Ensemble, ces trois pays symbolisent, mieux que tout autres la devise de l’Union européenne : In varietate concordia ; Unie dans la diversité.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *