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Covid-19 : le sort des enseignants en devenir

Written by on 16 avril 2020

Alors que la scolarité des élèves est fortement impactée par le Covid-19, le recrutement de leurs enseignants l’est aussi. Stéphane, professeur d’anglais et ancien examinateur des épreuves du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, NDLR), revient sur une situation encore très incertaine : “Pour le moment, les collègues ne savent pas grand-chose, si ce n’est que les déplacements qui étaient prévus pour les réunions d’admissibilité – donc suite aux écrits – ont été annulées. Mais on ne sait pas si les écrits vont être maintenus, on ne sait pas si les oraux vont être maintenus, on ne sait pas s’il va y avoir que des écrits ou que des oraux ; ce qui pour les Capes de langues est quand même un petit peu essentiel. Pour l’ensemble des Capes évidemment, mais pour les Capes de langues, cela semble assez évident que l’on puisse évaluer la qualité de la réflexion bien sûr, mais aussi la qualité de la langue des candidats, des futurs collègues. Et pour le moment, il y a peu de communication de la part des présidents de jurys – ce qui n’est pas une critique de ma part -. Mais je pense effectivement, qu’ils ne savent pas, pour le moment, comment gérer les choses. Nous en anglais, c’est entre 4 et 5 000 candidats. Donc cela pose évidemment de gros problèmes organisationnels.

Les épreuves des concours de professeur des écoles, du Capes, mais aussi celles de l’agrégation sont bel et bien maintenues. Ce sont du moins les annonces faites par Jean-Michel Blanquer, mercredi matin. Mais les doutes persistent.

Outre-Rhin, la ministre fédérale de l’éducation Yvonne Gebauer estimait qu’un manque de 15 000 professeurs se ferait ressentir d’ici 10 ans, pour le seul “Land” de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La deuxième session d’examens d’État, qui devait se tenir fin mars, aura lieu fin avril ; au plus tôt. Et cela ne risque pas d’arranger les choses.


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