Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Le chiffre du jour : 23 632

Written by on 16 avril 2020

Notre chiffre du jour est 23 632

23 632, c’est le nombre d’enfants victimes de trafic d’être humain dans l’Union Européenne d’après les chiffres publiés en 2013 par l’agence italienne Fides.
Nous sommes le 16 avril, c’est aujourd’hui la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. 23 632 en Europe donc, mais entre 5 et 8 millions dans le monde. A ce titre, il convient de distinguer l’esclavage, qui recoupe les pires formes de travail des enfants, comme la prostitution ou les enfants soldats, du travail considéré je cite comme “acceptable” par le Bureau international du travail.
Cette dernière catégorie inclut les activités qui n’empêchent pas la scolarisation, comme les petits boulots d’adolescents ou les enfants d’agriculteurs qui “donnent un coup de main” dans l’exploitation familiale.
La distinction est obligatoire, en effet le travail des enfants, loin d’être mal vu partout comme dans le monde occidental, est présent dans l’écrasante majorité des pays du monde, y compris en Italie et aux Etats-Unis.
Depuis 1992, le programme international pour l’abolition du travail des enfants, ou IPEC, tente de fédérer toutes les actions mondiales qui vont dans ce sens.
Trois ans après sa fondation, c’est le décès d’un pakistanais de 12 ans qui a abouti à la création de cette journée mondiale. Ce dernier avait tenté de dénoncer les mauvais traitements dont il était victime. Il avait été vendu à une entreprise pour rembourser une dette familiale.
Une pratique barbare, d’un autre temps, et pourtant une réalité concrète pour encore au moins 23 632 enfants en Europe.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *