Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Migrations: L’expérience de L’Autre Cantine

Written by on 30 novembre 2020

Pour beaucoup de migrants et réfugiés, Nantes n’est qu’une étape, mais qui est connue grâce au travail des associations comme L’autre Cantine, groupe nantaise indépendante née en 2018 et soutenue par des dons et ses bénévoles.

Objectifs principaux: récupérer et cuisiner de la nourriture, distribuer des vêtements pour les gens en difficulté et aussi donner des cours de français et aider les migrants avec la bureaucratie. Cette association respecte le confinement mais continue de nourrir et accueillir les migrants.

Juna, vous êtes bénévole, est-ce que la plupart des exilés ici viennent des pays francophones?

Les personnes exilés qui sont francophones tendent à venir directement en France parce qu’ils viennent des anciennes colonies et ils ont un lien avec la France. Après, il y a aussi des gens qui sont passés par d’ autres pays européens, quelle que ce soit la Suisse, l’Allemagne, la Suède aussi, qui sont arrivés ici parce que la vie là-bas était trop dure.

Et Ahmed, before coming to France you stayed in Switzerland for a long time. What have you done there?

I have stayed in Switzerland for a long time. I went to school, tried several jobs, and then the government said I could not travel to any other country.

Les systèmes d’accueil changent d’un pays à l’autre de l’Union. Juna, avez- vous remarqué des différences entre les systèmes allemand et français par exemple ?

C’est pas forcément la même organisation en fait: par exemple l’Allemagne en 2015 a fait une politique d’ouverture et de prise en charge de personnes. En France le système ne fonctionne pas: on le voit par rapport à l’expulsion qui a lieu à Paris récemment, où 2000 personnes ont été expulsées et elles sont toujours dehors.

La solidarité d’accueil est une première étape, avant d’une solidarité dans l’intégration.

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *