Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

Brexit – Fréquence Europe

Written by on 18 janvier 2021

Nouvelle chronique sur euradio ! Fréquence Europe, une chronique européenne réalisée par Radio Judaïca et le Centre Europe Direct de Strasbourg.

Pour cette première chronique, on s’intéresse au Brexit, et aux conséquences de cette séparation qui aura longuement occupé la scène européenne ces dernières années.

Comme vous le savez, la nouvelle année a commencé avec une séparation quasi complète entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Après s’être séparé politiquement de l’UE le 1er Février 2020, le Royaume-Uni a désormais également quitté le marché unique le 1er Février 2021. Cet évènement marque la fin du long feuilleton du Brexit qui avait débuté avec le référendum il y a déja plus de 4 ans.

Malgré des rebondissements multiples et une crise pandémique qui n’en finit pas, britanniques et européens ont donc trouvé un accord commercial et de coopération.

Après 48 ans d’une relation tumultueuse, le Royaume-Uni et l’Union européenne se séparent et évitent une rupture brutale en signant cet accord de près de 1300 pages, qui encadre leur relation future.

Cet accord marque le divorce à l’amiable en évitant le NoDeal.

Pour en parler, Olivier Singer s’est entretenu avec Elvire Fabry, politologue, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, spécialiste des négociations commerciales et donc du Brexit.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur le site internet de Radio Judaïca.

Image: Stephen Darlington CC BY-ND 2.0

Pour retrouver l’intégralité des chroniques “Fréquence Europe”, rendez-vous ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *