Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Clément Beaune à Nantes : le plan de relance européen dans l’aéronautique

Écrit par sur 25 février 2021

La dernière étape du Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes lors de son déplacement à Nantes ce lundi 22 février a été la filiale ACB du groupe Aries Alliance, leader dans le formage des métaux et des presses hydrauliques ainsi que dans la fabrication des pièces d’avion. Cette PME nantaise compte parmi ses clients des véritables géants de l’industrie aéronautique, comme Airbus et Boeing. 

Or, l’aéronautique est l’un des secteurs les plus touchés par les effets de la crise économique. Les mesures pour endiguer la transmission de la Covid-19 ont en effet mené à la réduction du trafic aérien dans le monde entier. Pour soutenir les secteurs les plus en difficulté, le gouvernement français a mis en place un ambitieux plan de relance. Ses aides s’élèvent à 100 milliards d’euros, dont 40 milliards proviennent des financements européens du dispositif d’urgence Next generation EU

ACB est parmi les entreprises qui ont pu bénéficier de ce soutien financier, comme le directeur général Jean-Laurent Donato nous a expliqué. Pendant la visite, il a accompagné le Secrétaire d’Etat dans les différents ateliers du site de production nantais, afin de lui montrer les effets concrets des aides reçues.

Clément Beaune, de son côté, a souligné l’importance de continuer à soutenir davantage les PMEs de l’aéronautique à travers les mesures économiques approuvées par la gouvernement grâce au soutien de l’Union européenne. Le défi est aussi de donner une perspective de plus longue haleine à ce secteur en pleine crise. De plus, l’aéronautique se trouve face au double défi économique et climatique, et son pari est donc de se diversifier et de mettre au point un avion décarboné.

Le plan de relance prévoit en effet des investissements pour encourager le verdissement de cette filière, mais ses effets se feront encore attendre.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *