Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Accents d’Europe – En Italie, le «flop» du revenu de citoyenneté

Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. 1 April 2019

Accents d’Europe – En Italie, le «flop» du revenu de citoyenneté

 

Le vice-Premier ministre Luigi Di Maio n’avait pas hésité à annoncer « un nouvel Etat-providence » en Italie, lors du lancement du revenu de citoyenneté, en janvier 2019. Sauf que contrairement aux promesses de campagne du Mouvement 5 Etoiles (M5S), ce revenu est désormais soumis à des conditions très restrictives. D’ici fin avril 2019, les bénéficiaires devraient recevoir leur premier chèque. Mais, dans le sud du pays qui concentre les plus grosses difficultés économiques, la mesure peine à convaincre. A Palerme, de Cécile Debarge.

Les folles journées succèdent à des journées encore plus folles à la Chambre des Communes. Hier en fin d’après-midi (27 mars 2019), en héroïne shakespearienne, la Première ministre britannique Theresa May a fait une promesse désespérée : celle de se sacrifier et donc de démissionner, si les députés acceptaient enfin son accord. Un geste qui n’aura servi à rien, puisque dans une belle unanimité, les parlementaires ont voté NON à tout. Pendant ce temps, les Portugais font du charme aux touristes britanniques. Un slogan a fleuri sur internet : « Brelcome ! », pour Brexit et welcome. Ils sont en effet 3 millions à visiter le pays chaque année. Une manne qui pourrait se tarir en cas de sortie brutale du Royaume-Uni de l’UE. Marie- Line Darcy.

Un des petits clips vantant les charmes du Portugal aux touristes britanniques.Brelcome

L’Islande continuera la chasse à la baleine jusqu’en 2023. les autorités de Reykjavik n’ont cure des condamnations internationales qui se sont multipliées depuis quelques semaines. Elles augmentent même les quotas de chasse pour le rorqual commun et la baleine de Minke, au grand dam des associations de protection des mammifères marins. Jérémie Richard.

Les quotas gouvernementaux islandais autorisent les pêcheurs à capturer 209 rorquals communs en 2019, à partir de juin, saison de la pêche.© AFP/Dominique Faget

Certains sont confrontés à l’insécurité dans les villes, d’autres combattent pour une meilleure sécurité dans les alpages, après une attaque de vaches contre une randonneuse allemande ! C’est ce qu’entreprend le gouvernement autrichien avec un « plan d’action », afin d’éteindre une polémique qui a commencé, il y a plus d’un mois. Céline Béal.

Comment désigner le futur président de la Commission européenne ? Plus que deux mois avant les élections au Parlement européen. Dans un contexte difficile, où la légitimité démocratique de l’Union est de plus en plus contestée, le Parlement a imaginé en 2014 un système dit des « têtes de liste », dans le but d’améliorer la transparence du scrutin. Il consiste, pour les groupes politiques européens, à élire des têtes de liste au sein desquelles, le Parlement et les dirigeants européens devront désigner le futur président de la Commission. Mais ce système peut-il encore fonctionner avec l’émiettement des partis ? Analysede Daniel Vigneron, deMyEurop.Info.

Accents d’Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens

More info