Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

« Anti-mémoires » – Herman Van Rompuy

Eugène Sandoz 22 March 2019

[PODCAST]

Les mémoires, c’est souvent un règlement de comptes. Mais moi, je me suis battu contre cette idée.

Herman Van Rompuy était un homme politique proéminent sur la scène européenne, premier ministre belge, mais aussi le premier président du Conseil européen de l’histoire de l’institution.

Il s’est maintenant mis en recul de cette vie politique depuis la fin de son mandat en 2014. Et, j’imagine, c’est pourquoi vous commettez l’ouvrage “Anti-Mémoires” aux éditions Mardaga.

Comme l’indique le titre, il ne s’agit donc pas de mémoires à proprement parler, bien plus d’extrait de votre pensée, vous y prodiguez des conseils, conseils politiques, bien sûr mais bien plus encore.
Pourquoi publier maintenant ? A quelques mois des élections européennes, cherche-t-il à donner des conseils à la nouvelles générations de représentant européens ?

Le premier conseil qu’il donne, en se basant sur son expérience, pourrait être résumé de la manière suivante : lors de négociations, laissez votre ego à la porte. Pour la politique française, c’est quelque chose d’assez contre-intuitif, il explique pourquoi. 

Quand il s’agit de la présidence du Conseil européen, ici votre seul public, ce sont les 28 chefs d’Etats. Bien sûr, on doit tenir compte des souhaits des citoyens. Mais, c’est avec les 28 chefs d’Etats que l’on doit trouver un consensus.

Il revient souvent sur sa nécessitée de trouver un équilibre dans toutes choses de votre vie, et explique en quoi cela s’applique aux questions européennes.

Aimez-vous l’Europe ?

Parce que nous oui !

More info