Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier – La case des pins #9

Écrit par sur 26 novembre 2020

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine place au roman Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, publié chez Les Editions de minuit.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre qui m’a énormément plu: Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier, paru aux Editions de minuit, grande maison d’éditions, avec de grands noms.

On a là un thriller de 650 pages, à la fois bouleversant et effrayant. En fait, tout va se jouer en une journée, je dirais presque même une soirée. C’est extraordinaire, c’est une prise d’otage dans un hameau de trois maisons, dont une est inhabitée…

Il y a dans une maison une artiste peintre qui est là depuis plusieurs années, qui reçoit des lettre fielleuses… Et dans l’autre, une maison occupée par un couple avec leur fille.

Ce livre est extraordinaire parce qu’on va fêter, ce soir-là, les 40 ans de la femme du couple, Marion, et petit à petit Laurent Mauvignier arrive de manière IN.CRO.YA.BLE à faire monter un suspens !

Des ombres rôdent autour du hameau…des inconnus apparaissent…

Il arrive en fait à nous effrayer ! Moi j’ai été effrayé dans ce livre. C’est un livre qui fait très peur, mais où se livre est vraiment excellent, c’est qu’il y a un vrai travail littéraire. C’est tendu comme un arc, très bien construit, il a un sens du récit extraordinaire, l’angoisse monte au fur et à mesure… Le rythme lent des phrases… Tout ceci contribue à rendre la situation de plus en plus effrayante.

C’est aussi une remarquable description de la France abandonnée, des gens de peu et vraiment des vies faites d’humiliation, l’ennui conjugal est par exemple remarquablement mis en valeur !

Ne manquez pas ce livre extraordinaire de la rentrée littéraire !

François Delay

histoires de la nuit euradio
Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, les Editions de minuit

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *