Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

16:00 18:00

Background

Apeirogon de Colum McCann – La case des pins #10

Written by on 3 décembre 2020

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine place au roman Apeirogon de Colum McCann, paru aux éditions Belfond.

D’abord, “Apeirogon” est un terme grec qui désigne une figure idéale avec un nombre infini de côtés.

Apeirogon un roman extrêmement brillant sur un sujet hautement sensible : le conflit israélo-palestinien. On va suivre ce conflit, essayer de le comprendre, à travers l’histoire de deux hommes : un israélien et un palestinien qui ont en commun d’avoir chacun perdu leur fille dans des conditions violentes et qui vont se rencontrer via des associations pacifistes.

C’est un roman que je trouve exceptionnel car ces deux personnes vont tour à tour prendre la parole dans des chapitres extrêmement courts. Le livre est d’ailleurs construit avec des chapitres allant de 1 à 499 puis de 499 à 1, avec un chapitre final qui réunit parfaitement les deux hommes.

C’est un livre remarquable qui permet d’appréhender les guerres successives, la réalité politique, économique et sociale de ce conflit. C’est vraiment un livre à lire et à faire lire ! J’ai été enthousiasmé, j’ai appris des tas de choses et vraiment, c’est très intéressant !

Ne manquez pas ce livre là !

apeirogon la case des pins euradio
Colum McCann, Apeirogon, Editions Belfond

P.S.

Je voudrais ajouter un mot sur un livre qui n’est pas tout à fait un roman mais sur lequel il y a eu un vrai travail littéraire et qui s’appelle Personne ne sort les fusils de Sandra Lucbert (éditions Seuil).

Sandra Lucbert est une jeune écrivaine, qui a assisté au procès France Télécom – un procès rappelez-vous sur de nombreux suicides et le management dans cette grande entreprise. Quiconque a managé une fois de sa vie sait combien le management est difficile, mais Sandra Lucbert réussit à faire un travail remarquable d’explicitation du langage du management aujourd’hui, et du fait que ce langage peut quelque part faire que les managers s’éloignent d’une vraie vie.

Ce livre est très intéressant ! Je le recommande à tous ceux que le management et même la vie dans les entreprises, intéressent.

Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils, Editions Seuil

François Delay

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *