Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

American Dirt de Jeanine Cummins – La case des pins

Written by on 17 décembre 2020

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine, découvrez le roman American Dirt de Jeanine Cummins, paru aux éditions Philippe Rey en août dernier.

Ce roman fait partie de la sélection de Noël de La case des pins.

Avant de passer au roman, quelques mots sur Jeanine Cummins. C’est une femme de lettres, qui vit dans le Maryland aux Etats-Unis, a travaillé à Belfast et pendant 10 ans dans l’édition à New York. Elle donne très fréquemment des conférences sur le droit des victimes de crime et s’est notamment prononcée catégoriquement contre l’application de la peine de mort aux Etats-Unis. Elle a par ailleurs épousé un irlandais sans papier aux Etats-Unis, avec qui elle a eu des enfants.

Avec American Dirt, elle nous donne un roman comparable en termes d’ambiance à Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier (présenté dans une précédente chronique).

Ce n’est pas un polar, mais c’est haletant, l’angoisse monte, c’est bouleversant ! Alors de quoi s’agit-il ?

C’est l’histoire de Lydia, libraire passionnée qui vit à Acapulco (Méxique), et qui, un jour, est confrontée impuissante à l’assassinat de toute sa famille par des narcotraficants mexicains car son mari, journaliste, a fait le portrait d’un chef du cartel.

Le problème, c’est que le chef du cartel est un client devenu un ami très proche de la libraire, ce qui ne l’empêche pas de commanditer le meurtre de son mari…

Tout de suite après, Lydia, accompagnée du seul autre survivant, son jeune fils Lucas, décide de partir aux Etats-Unis pour échapper au contrat qui a été fait sur leur tête. Et c’est là où le livre prend toute sa puissance !

Il décrit par le menu, la route de l’enfer que suivent les migrants latinos qui veulent entrer dans l’Eldorado américain.

Evidemment, compter sur la police ne sert à rien car la police est souvent à la solde des différents membres du cartel. La seule issue pour cette femme c’est d’aller à Denver, où vit son oncle. Que va -t-elle faire ?

Au milieu d’autres exilés et migrants, elle va essayer de s’accrocher à la Bestia, un train de marchandises qui va passer cette frontière.

Durant tout le trajet, on voit bien que cette femme, qui protège son fils de toute ses forces, ne peut pas faire confiance à qui que ce soit. Les meurtres, les viols… tous les coups sont permis ! Les passeurs… ceux qui veulent vous dépouiller du peu d’argent que vous avez… Tous ces personnages sont dans ce roman.

American Dirt est un roman très fort qui interroge sur les valeurs de nos sociétés, la place des migrants, mais aussi sur notre inhumanité. C’est un concentré de violence !

Mais ça a été pour moi une énorme claque. Pardon de m’exprimer de cette manière-là, mais vraiment, ce livre m’a époustouflé !

François Delay

Jeanine Cummins, American Dirt, Editions Philippe Rey

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *