Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Radium girls de Cy – La case des pins

Écrit par sur 21 janvier 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine découvrez la bande dessinée Radium Girls de Cy (alias Cyrielle), paru aux éditions Glénat.

Dans cette BD, il est question de six demoiselles évoluant aux Etats-Unis dans les années 20 où malheureusement l’Histoire, celle avec un grand H, semble avoir quelque peu oubliée de nous raconter leur tragédie OU plutôt leur courageux combat !

Nous faisons donc la rencontre d’une bande de copines : Mollie, Edna, Grace, Albina, Katherine et Quinta qui travaillent dans la même entreprise où elles doivent peindre au radium les chiffres dans les cadrans de montre. A cette époque, personne ne prend la peine d’informer ces ouvrières de la dangerosité de cette peinture phosphorescente… Le rendement prime sur la sécurité. Allons bon.

Selon la technique du « lip dip paint », ET dans l’insouciance la plus totale, les ouvrières affinent leurs pinceaux, trempés dans la peinture irradiée, AVEC leurs bouches et de surcroit ingèrent progressivement le poison qui bientôt les fera disparaître.

Imprégné de cette substance, irradiant dans le noir, le cercle d’amies se désigne même comme étant des « ghost girls ». Elles brillent dans le noir. Au début cela semble les amuser mais très vite elles vont devoir se battre ensemble contre l’entreprise, afin de les désigner responsable de leur malheur, sacrifiées au nom du sacro saint Profit !

Cy réalise un hommage fabuleux sur un épisode oublié, ses planches dessinées aux crayons de couleurs dans des teintes de camaïeux de violets et de verts sont remarquables et retranscrivent parfaitement cette idée de phosphorescence. C’est à la fois inquiétant et hypnotisant.

L’accent est mis sur la sororité et sur l’entre-aide, nous voyageons dans les années 20 à l’époque de la prohibition, du Charleston et de longueurs scandaleuses de maillot de bain !

C’est aussi un récit qui permet de mettre en lumière un combat pour les droits du travail des américain·es et pour informer sur la dangerosité du Radium.

Une incroyable bande-dessinée !

Mathilde Vrignaud

Cy, Radium girls, Editions Glénat

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *