Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le Grand Jeu de Graham Swift – La case des pins

Écrit par sur 4 février 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection. Cette semaine découvrez le roman Le Grand Jeu de Graham Swift, paru aux éditions Gallimard.

Aujourd’hui, Clémence Villefranche vous emmène de l’autre côté de la Manche comme un petit pied de nez au Brexit : quoi de mieux que la littérature pour défier les frontières, surtout lorsqu’on s’attaque à l’excellentissime auteur Graham Swift, : cet auteur, anglais jusqu’au bout des ongles, nous présente dans son dernier roman une ode universelle à la culture et à sa diversité.

Dans son dernier roman nommé Le Grand Jeu, on se penche sur le destin d’un étonnant trio, à Brighton à la fin des années 50.

  • Ronnie, venu des quartiers populaires de Londres, a passé toute la seconde guerre mondiale dans une maison bourgeoise de la campagne anglaise, auprès d’un couple bienveillant et érudit. Il y apprend l’étonnant métier de magicien et décide d’en faire sa carrière.
  • Jack est ce qu’on appelle communément un « chauffeur de salle » : acteur, humoriste, il rêve de percer dans le milieu artistique.
  • Evie est une femme de poigne et devient l’assistante du magicien, mais aussi la tête pensante et l’impresario de ce trio.

Nous sommes donc en 1959, à Brighton, cité balnéaire anglaise par excellence. Jack conseille à son ami Ronnie d’engager une assistante pour son spectacle de magie ; Evie se présente spontanément et, seule candidate, remporte aussitôt tous les suffrages.

Mais ce trio professionnel n’est pas uniquement lié par l’amour de l’art : il s’agit également d’un trio amoureux, le charme d’Evie emportant tout sur son passage.

J’avais déjà lu le sublime roman de Graham Swift Le dimanche des mères ; j’y avais admiré l’extrême pudeur des sentiments, qu’on retrouve très habilement dans son dernier roman. Je suis très impressionnée par cette capacité à évoquer des émotions sans rien faire paraître, à distiller le doute et l’attention du lecteur par des détails du décors et des effets de mise en lumière.

Le style de Graham Swift est absolument envoutant et, dans ce monde étonnant du Music Hall, il campe des personnages extraordinairement concrets et bien loins des stéréotypes. Dans ce monde de scène et de lumière, l’auteur nous montre les coulisses et joue avec son lecteur en dévoilant par petite touche l’histoire et le destin de ses personnages.

On ressort de ce roman bouleversé et émerveillé par la beauté de la plume et la force romanesque de cet auteur décidément incontournable dans la littérature anglaise contemporaine.

Clémence Villefranche

Graham Swift, Le Grand Jeu, Editions Gallimard

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *