Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot par Mika Biermann – La case des pins

Written by on 18 février 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine François Delay vous présente Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, un roman de Mika Biermann, paru aux éditions Anacharsis.

Texte court, ce n’est pas une biographie au sens du terme, mais on rentre vraiment dans l’intimité des personages et l’écriture est limpide, tonique, forte. C’est RE-MAR-QUA-BLE !

Ce livre démarre avec Berte Morisot, une peintre impressionniste, et son mari, Eugène Manet, frère du célèbre impressionniste, qui partent en villégiature. Ils se retirent pour quelques jours dans une demeure champêtre pour profiter des lumières de l’été.

On va vraiment partir en week-end avec eux, très beaux paysages, très belle lumière… Mais dans cette affaire là, Berthe Morisot n’est pas partie les mains vides. Elle a emporté tout son barda de peintre (toile, chevalet…) et surtout, elle n’a jamais vu son mari tout nu. C’est pourtant une artiste libre.

Loins d’être à Paris leur donne de l’audace, et pas uniquement sur la toile.

C’est un roman charnel, voire érotique… La chair comme matière à peindre. On sent la garrigue autour de Cézanne, l’érotisme et les odeurs de femme…

C’est magnifiquement écrit. Ce livre est comme un petit tableau de maître REMARQUABLE !

François Delay

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann - éditions Anacharsis
Mika Biermann, Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, Editions Anacharsis

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *