Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 21:00

Background

Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani – La case des pins

Écrit par sur 4 mars 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine Mathilde Vrignaud vous présente Le parfum des fleurs la nuit, de Leila Slimani, paru aux éditions Stock dans la collection Ma nuit au musée.

Mon grand coup de coeur de cette semaine !

C’est dans le cadre de la collection Ma nuit au musée, proposée par les éditions Stock, que Leila Slimani a accepté de passer une nuit entière enfermée dans un musée à Venise.

Dans ce roman, échafaudé dans un contexte très particulier, nous allons partager une expérience, écouter la petite musique intérieure de Leila et nous laisser bercer par sa plume de grand écrivain.

Son roman, c’est peut-être avant tout l’histoire d’une confession nocturne, d’un regard porté sur l’exercice de l’écriture, sur l’épreuve de la solitude face notamment à la page blanche, ou encore sur cette nécessité absolue d’écrire et de dire le réel comme exutoire.

J’entends dans ce superbe roman un cri silencieux qui ne ménage pas le lecteur, qui évoque une rage folle, comme une envie de liberté volée à l’imagination ou possible grâce à elle.

Dans Le parfum des fleurs la nuit, nous devenons un confident. Leila Slimani nous avoue par exemple son appréhension d’être dans ce haut lieu de la culture, lieu au combien intimidant. Lieu écrasant, où on se sent parfois illégitime, et pourtant…

Cette nuit au musée est une belle occasion pour se laisser aller aux souvenirs. Le lieu est calme, l’art nous contemple. Alors quoi de mieux que de raconter l’intime, l’universel dans le particulier ?

Et c’est parti ! Leila Slimani nous plonge dans le tableau de son enfance avec les couleurs et les odeurs d’un ailleurs, peut être du Maroc, peut-être de sa famille. Avec le commun des mortels, elle observe avec minutie et délectation ces petites gens.

Je vous conseille vivement Le parfum des fleurs la nuit, qui vous accompagnera merveilleusement avant d’aller vous coucher.

Mathilde Vrignaud

Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit, Editions Stock

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *