Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Profint – Eurêka 21

Écrit par sur 10 mars 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Profint“. Le principe ? Professionnaliser les personnes et organisations qui accompagnent l’intégration des migrants et des réfugiés.

Pour en parler, nous recevons Catherine Belotti, créatrice et gérante de l’agence socialinnovation, l’une des quatre partenaires du projet Profint.

Le projet Profint a été créé dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus + et est porté par la Mission locale de Villeurbanne (France), Tikitut community based tourism (Suède), MCG Manager Consulting Group (Italie) et socialinnovation (France).

Né en 2018, le projet Profint a été monté dans un contexte d’arrivées massives de migrants et de réfugiés dans différents pays européens, dont les futurs partenaires du projet.

Leur objectif était dans un premier temps d’apporter une réponse à ces nombreuses personnes venues s’adresser aux différentes organisations.

Concernant la Mission locale de Villeurbanne – porteuse du projet – la ville était déjà très engagée dans l’accueil de migrants. L’objectif de la Mission locale était alors de professionnaliser les équipes et l’organisation de façon à pouvoir intégrer ces jeunes migrants dans des dispositifs de droit commun.

Grâce à l’échange et l’analyse collective des différentes pratiques, le but du projet était ensuite d’identifier les meilleures pratiques et celles à améliorer. Cette analyse a d’abord pris la forme d’une liste de facteurs clés de succès puis conduit à la création d’un modèle Profint.

Le modèle Profint est un ensemble de recommandations basé sur plusieurs facteurs clés de succès :

  • Un accompagnement global
  • Une méthodologie adaptée
  • Des partenaires qualifiés et fonctionnels
  • Des équipes compétentes et innovantes

Finalement, le projet Profint permet de rassembler au sein d’un même partenariat des organisations différentes (privées, publiques, associatives) et aux compétences diverses, ce qui n’aurait pas été possible sans le financement de l’Union européenne.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Pour en apprendre plus sur le projet Profint, rendez-vous sur le site internet du projet, accessible juste ici

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image: Profint.org


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *