Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Alpes Film Lab – Eurêka 21

Écrit par sur 24 mars 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Alpes Film Lab“. Le principe ? Former des producteurs émergents français et italiens aux métiers de l’audiovisuel.

Pour en parler, nous recevons Francesco Giai Via, responsable du projet Alpes Film Lab.

Le projet Alpes Film Lab est né de la rencontre entre le Festival du cinéma italien d’Annecy qui a lieu chaque année en septembre et le TorinoFilmLab, un programme international de long métrage organisé par le Musée national du cinéma de Turin.

Alpes Film Lab repose sur deux axes de formation :

  • Une formation professionnelle dédiée aux producteurs et réalisateurs émergents. Celle-ci prend la forme d’ateliers en présentiel avec l’intervention d’experts et le développement de projets de long métrage sur plusieurs mois.
  • Une formation scolaire dédiée aux jeunes souhaitant poursuivre des études dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. Cette-dernière prend la forme de projections et rencontres avec des professionnels du secteur, et l’organisation d’un voyage scolaire entre Annecy et Turin.

Pour Francesco Giai Via, le cinéma transfrontalier a un fort potentiel, “surtout dans le contexte des régions concernées par le programme ALCOTRA car elles se ressemblent beaucoup et sont des pôles alternatifs aux grands pôles centralisés qui sont Rome d’un côté et Paris de l’autre“.

C’est ainsi que le projet prend tout son sens : aider ces deux territoires qui se ressemblent et qui ont déjà des actions en place, à faire naître de nouvelles collaborations.

Le projet Alpes Film Lab est financé par Interreg-ALCOTRA, programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie.

Après un an d’arrêt forcé par la crise sanitaire, le programme de formation devrait reprendre pour la période 2021-2022.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Pour en apprendre plus sur le projet Alpes Film Lab, rendez-vous juste ici

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *