Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Naoto, le gardien de Fukushima – La case des pins

Écrit par sur 13 mai 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine Mathilde Vrignaud vous présente Naoto, le gardien de Fukushima, un roman graphique de Fabien Grolleau et Ewen Blain, paru aux éditions Steinkis.

Cette semaine, direction le Japon pour faire la rencontre de NAOTO, un individu d’exception, un héros malgré lui de la catastrophe de Fukushima.  

Fabien Grolleau et Ewen Blain publient aux éditions Steinkis, un roman graphique très touchant où ils racontent une histoire vraie, celle de Naoto Matsumuru. 

Naoto est un fermier installé près de la centrale nucléaire de Fukushima, aujourd’hui tristement célèbre. Il est connu pour avoir refusé de quitter la zone sinistrée pour prendre soin des animaux.

Rappel des faits. Mars 2011, après un tremblement de terre suivi d’un gigantesque Tsunami, la centrale Nucléaire de Fukushima subit une série d’explosions aux conséquences radioactives désastreuses. Les habitants doivent évacuer la zone de toute urgence. Les animaux eux n’ont pas cette chance et doivent être abandonnés à leurs sorts…mais un homme en décide autrement.

C’est Naoto qui, après avoir mis son petit fils et ses proches à l’abri, ne peut se résoudre à abandonner ces braves bêtes irradiées. 

Ce personnage nous raconte la vie d’après, après la catastrophe et pour lui, après l’effondrement, il n’est pas l’heure de sombrer mais de se relever pour dénoncer tous ces dangers liés au nucléaire.

C’est ce que réussi à faire parfaitement Fabien Grolleau et Ewen Blain, pour les éditions Steinkis.

Naoto devient le gardien de Fukushima, cette lanterne et conscience qui éclaire notre chemin. Je vous le recommande chaudement.

Mathilde Vrignaud

Fabien Grolleau et Ewen Blain, Naoto, le gardien de Fukushima, éditions Steinkis.

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *