Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Avant le jour de Madeline Roth – La case des pins

Écrit par sur 3 juin 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine, François Delay vous présente Avant le jour, un roman de Madeline Roth, paru aux éditions La fosse aux ours.

Avant le jour est son premier roman pour adultes. Roman ? Nouvelle plutôt devrais-je dire parce que c’est un texte très court. Moins de 100 pages.

L’histoire peut paraitre banale. En fait, elle est dans la lignée de Passion simple d’Annie Ernaux, ou du film “Un homme et une femme” avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée.

Dans ce texte, écrit à la première personne, la narratrice, qui approche la quarantaine, et qui élève seule son enfant après s’être séparée de son mari, nous apprend qu’elle avait prévu un séjour à Turin avec son jeune amant. Mais ce dernier, quasiment au dernier moment, annule pour des raisons familiales. “Je suis vraiment désolé, Sarah vient de perdre son père. (Sarah est sa femme). Je suis forcé d’annuler Turin. Je t’appelle demain”.

Elle décide pourtant de partir seule pour Turin, cette ville qu’elle ne connait pas. Et de musées en terrasses de café, d’Eglises en promenades le long du Pô, le séjour se transforme peu à peu en voyage intérieur. Qui est-elle ? Elle est la maitresse de Pierre, l’ex-femme de Matthieu, la mère de Lucas et l’amie de sa confidente Marie. Elle ne connait en fait que le partage.

C’est l’histoire d’une femme qui doute, qui se voit vieillir, qui se demande si elle aime, qui se questionne, voire qui culpabilise. Que dit de nous une histoire adultère ? Pourquoi on se sépare du père de son fils, aussi jeune ? Comment on élève seule un enfant ? En fait, elle va chercher à Turin une idée d’elle. Une idée avec laquelle elle pourrait vivre.

Ce livre est un voyage réel, à Turin. c’est un voyage intérieur avant tout. Et c’est aussi un voyage littéraire. Madeline Roth, à travers sa narratrice, va poser des mots simples, justes, sur sa vie. Mais ne vous y trompez pas ! Le message est intime, fort. Moi, je me suis laissé happé par la beauté des phrases de Madeline Roth. On oublie le côté un peu sordide de cette relation secrète et on ne voit que la peur de cette femme qu’on aimerait aider.

Ce récit, sensible, intelligent, est d’une rare délicatesse. Si bien que quand j’ai refermé ce livre, j’ai regretté qu’il soit déjà fini. Un texte magnifique, plein de poésie, de philosophie, un texte qui m’a parlé. Je vous recommande fortement.

François Delay

Avant le jour de Madeline Roth
Madeline Roth, Avant le jour, éditions La fosse aux ours.

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *