Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme – La case des pins

Écrit par sur 10 juin 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine, François Delay vous présente Viendra le temps du feu, un roman de Wendy Delorme, paru aux éditions Cambourakis.

Je ne connaissais pas cette autrice française à la plume incandescente et subversive, et c’est une très belle découverte.

Publiée chez Cambourakis dans la collection sorcière. Il appartient à un catalogue engagé et positionné dans le champ du féminisme, ce qui annonce déjà la couleur du texte, qui est porteur de sens et très actuel dans les thématiques abordées au fil du roman.

Souffler sur les cendres et raviver les braises. Ils furent des temps de liberté pure où l’amour d’une sororité qui unissait une communauté de femmes et qui les protégeait du pire. Exilées d’une néo-société totalitaire, bâtie sur des normes patriarcales. Ces soeurs ont concrétisé leur utopie émancipatrice, à la frontière du monde civilisé ou dé-civilisé, c’est selon. Puis vinrent le feu, la violence et la désillusion. 

Au fil de ce livre aux allures de roman choral, apparait toute l’ampleur d’un désastre annoncé : changement climatique, déplacement de population, contrôle des masses, déliquescence civilisationnelle. 

Les personnages qui peuplent cette histoire sont unis par un besoin primal de liberté. Chacune de leurs trajectoires, leurs passés et leurs inspirations se tournent vers un désir ardent d’émancipation, plus ou moins assumé. 

Wendy Delorme propose un récit dystopique, qui est maîtrisé, juste, très contemporain. Elle réussit à y glisser une portée politique, sans pour autant verser dans le manifeste. S’en tenir à sa portée féministe serait trompeur, dans le sens que l’autrice aborde un large éventail de sujets. C’est surtout un livre humaniste et libertaire, avec un propos qui éclaire le phénomène de convergence des luttes. 

Face aux dérives d’une société en crise, l’autrice déclame un hymne à la résilience des femmes, et finalement à l’amour entre les êtres.

C’est un texte remarquable, que j’ai trouvé important, qui invite à la réflexion et nous laisse songeur. Encore vibrant de cette rencontre avec des personnages attachants, engagés et idéalistes. 

On garde en nous un peu de leur fougue et de leur sentiment de révolte encore longtemps une fois le livre refermé. 

Viendra le temps du feu, le nouveau livre de Wendy Delorme paru chez Cambourakis, un très beau texte de ce début d’année.

François Delay

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *