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Conseils pour réserver ses vacances d’été – consommateurs européens #18

Écrit par sur 14 juin 2021

Cette semaine, Elphège Tignel (Centre Européen des Consommateurs France) souhaitait nous parler des vacances d’été et nous donner de bons conseils pour nos réservations.

Oui, le déconfinement progressif et la fin des restrictions de déplacement en France nous donne forcément des envies de voyage mais en cette période d’incertitude sanitaire, mieux vaut être prudent lors de nos réservations. Alors, pour que vos vacances post confinement ne tournent pas au cauchemar, je vous propose quelques conseils pratiques pour bien réserver votre vol, votre voyage ou votre hébergement.

Si vous voyagez en Europe, vous nous conseillez tout d’abord de vérifier les conditions d’entrée dans le pays visité et de retour en France.

Oui la fin des restrictions de déplacement en France ne signifie pas la possibilité de voyager partout dans le monde :  les voyages hors UE sont toujours interdits sauf motif impérieux et certains pays européens imposent toujours des conditions d’entrée strictes. Questionnaire à remplir, test négatif à présenter, quarantaine à respecter, vaccination à prouver…Si vous prévoyez de voyager en Europe cet été, renseignez-vous donc bien sur les conditions d’entrée du pays visité et ce jusqu’à la veille du départ. N’oubliez pas non plus de vérifier pour le retour en France quelles exigences vous devrez respecter : test, quarantaine etc.

Pour ça, vous pouvez consulter 2 sites:  la plateforme Re-open EU ou le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.  

Pour nos réservations, mieux vaut opter pour des conditions flexibles.

En cette période d’incertitude sanitaire, avant de valider votre réservation de vol, d’hôtel, de voyage, assurez-vous que vous pourrez l’annuler sans frais et être remboursé OU la modifier sans surcoût excessif si vous deviez changer vos plans. Petit rappel : vous n’avez pas de droit de rétractation si vous commandez sur Internet des billets de transport ou un voyage. De plus, la loi prévoit un droit au remboursement qu’en cas d’annulation par le transporteur ou l’agence. Si vous annulez votre réservation, le remboursement n’est pas garanti, il dépendra des conditions de votre réservation.

Si on réserve via une plateforme en ligne, à quoi faire attention ? 

Si vous réservez un vol, des nuits d’hôtel, un voyage, une voiture de location via une plateforme en ligne comme Airbnb, booking.com, Expedia, renseignez-vous sur les frais qui s’ajoutent à votre réservation mais également sur les politiques de remboursement mises en place qui peuvent parfois prévoir des conditions d’annulation sans frais avantageuses. N’oubliez pas non plus de noter les coordonnées de votre interlocuteur à contacter en cas d’annulation de vol, d’indisponibilité de la chambre ou de la voiture louée…

On entend de plus en plus parler d’assurance voyage Covid-19. Qu’est-ce que c’est exactement ? 

Obligatoire pour voyager dans certains pays hors UE, l’assurance voyage Covid-19 n’est pas une assurance annulation classique qui couvre généralement les annulations pour raisons personnelles, telles qu’une maladie grave, un accident, un licenciement ou le décès d’un proche. L’assurance voyage Covid-19 peut couvrir vos frais si par exemple vous contractez le virus avant ou pendant le voyage, ou si vous êtes cas contact et devez vous isoler, ou encore si le personnel de l’aéroport refuse de vous faire monter à bord car votre température est trop élevée. 

Mais attention ! Dans la plupart des polices d’assurance, la simple crainte de tomber malade, l’adoption de nouvelles restrictions sanitaires dans le pays de destination ou les interdictions de voyages émises en France ne sont pas des motifs suffisants pour annuler votre voyage gratuitement.

Mieux vaut donc lire attentivement le contrat pour savoir si par exemple l’assurance vous remboursera votre voyage si vous êtes testé positif après le départ, si elle remboursera vos frais liés à une quarantaine sur place voire même vos frais d’hospitalisation. Mais regardez bien également qui contacter en cas de problème car même si c’est l’agence de voyage ou la compagnie qui vous a vendu l’assurance, le voyage et l’assurance sont des contrats bien distincts et les interlocuteurs peuvent être différents.

J’arrête là mes conseils Laurence car je veux surtout savourer avec vous le plaisir de pouvoir ENFIN parler de voyages en Europe et de perspectives positives pour cet été. 

Plus d’informations sur https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/covid-19-vos-droits-en-cas-de-voyages.html 

Interview réalisée par Laurence Aubron

Pour retrouver toutes les chroniques “consommateurs européens”, rendez-vous ici

Image par Glenn Carstens-Peters de Unsplash


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