Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Le roman de Jim – La case des pins

Écrit par sur 3 novembre 2021

Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.

Cette semaine, François Delay vous présente Le Roman de Jim, un récit de Pierric Bailly, publié aux éditions P.O.L en mars 2021.

Ce livre et le sixième roman de Pierric Bailly et, comme ses deux précédents ouvrages, celui-ci traite de la paternité. L’un autobiographique, L’Homme des bois, où l’auteur fait le portrait de son père disparue, un artisan du Jura très engagé dans le monde associatif. Un portrait remarquable dans lequel l’auteur se met à la bonne distance. Pierric a ensuite écrit Les Enfants des autres. Une histoire étonnante avec un homme qui surprend sa femme en flagrant délit d’adultère avec son meilleur ami. Un homme qui, une fois revenu au foyer parle à sa femme de leurs enfants, alors qu’ils n’en auraient aucun en réalité. Une histoire un peu compliquée avec une fin remarquable. Et, avec le Roman de Jim, il a produit un des meilleurs livres sortis en 2021.

Le Roman de Jim est le portrait d’Aymeric. Un homme qui s’accommode de la précarité tant dans sa vie sentimentale que dans le travail jusqu’au jour où il retrouve une ancienne collègue. Elle est plus âgée que lui, tout juste séparée de l’homme ave lequel elle vivait et qui est enceinte de six mois. Aymeric et Florence vont se mettre ensemble. Le petit Jim va naître et il va devenir l’élément de stabilité dans la vie d’Aymeric. Cette vie se déroule pendant des années jusqu’à ce qu’un beau jour, le père biologique revient frapper à la porte de Florence suite à un drame personnel. C’est à ce moment là que tout va basculer.

Ce livre est d’abord un roman d’amour entre un homme et une femme. Ils possèdent un écart de quinze ans mais cela ne les empêche pas de vivre leur histoire d’amour. Celle-ci s’épanouira dans le Haut-Jura, dans la ville de Saint-Claude magnifiquement bien décrite par l’auteur. C’est aussi un roman sur la paternité. Un sujet important, d’un père qui élève, et rarement traité. C’est également un roman sur la France des intérimaires. Et, on le sent bien, Pierric connaît son sujet, lui qui a pu travailler dans des supérettes ou dans des usines de plastique proches d’Oyonnax. C’est enfin un très grand livre sur la musique. On va passer du rock, qui a été emblématique de la jeunesse de Florence, jusqu’à de la musique électronique.

Ce livre, très ancré socialement, très ancré géographiquement, avec une très forte tension dramatique, est un vrai mélodrame. Il pourrait même vous apporter quelques larmes. Ce roman est bouleversement, nous vous le recommandons chaudement.

François Delay

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *