Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

16:00 17:00

Background

Présentation de titres issus de la sélection thématique « Romans inspirants » – La case des pins

Écrit par sur 1 février 2022

La case des pins vous propose une sélection de livres en format poche sur le thème de l’inspiration. Des romans dont l’histoire, les personnages, leurs parcours, forcent l’admiration ou l’empathie. Des portraits charismatiques. Des quêtes de liberté. Du rêve et de la détermination. Des titres qui nous ont assurément marqué et qui apportent un brin de motivation, mais surtout une belle échappée littéraire. Aujourd’hui je vais vous présenter trois titres de cette sélection.

Le premier est Dalva, de Jim Harrison. Publié chez 10/18, c’est un chef-d’œuvre incontesté de la Littérature américaine, l’un des livres les plus puissants de son auteur. C’est le roman d’une vie, celle d’une femme descendant du peuple Sioux, et que le destin n’a pas épargnée. Debout, fière, éprise de liberté et ancrée dans ses souvenirs, Dalva est un personnage qui inspire par sa ténacité, son amour de la vie et de tout ce qu’elle a à apporter. Ce livre est aussi celui des grands espaces américains, si chers à Jim Harrison. C’est un monument à (re)découvrir pour notre plus grand bonheur.

Un autre livre de la sélection, un autre chef-d’œuvre de la littérature de voyage et d’aventure, enfin réédité chez Libretto ! L’expédition du Kon-Tiki, de Thor Heyerdahl, ce livre est une histoire ​vraie, écrite en 1948 , l’odyssée d’un groupe d’hommes menés par l’auteur à travers l’océan pacifique afin de prouver le postulat scientifique suivant : Les ancêtres des Incas auraient jadis effectué la traversée du Pacifique afin de migrer vers la Polynésie. Très bien documenté, le livre porte un souffle romanesque qui nous emporte aux côtés de ces jeunes gens farfelus bien qu’érudits, explorateurs aguerris qui se sont lancés dans la plus grande aventure de leur vie. Un exploit qui a marqué l’Histoire et nous prouve que toute idée fixe, bien que folle au premier abord, peut se transformer en des actes qui forcent l’admiration.

Enfin, Kilomètre zéro de Maud Ankaoua. Avec ce premier roman, l’autrice a connu un succès aussi fulgurant qu’inattendu. Véritable best-seller dès les premiers mois suivant sa sortie en librairie, la parution en poche n’a fait que confirmer l’attrait des lecteurs pour ce livre. La raison ? Un texte léger qui nous fait voyager, nous invite à tout quitter pour suivre l’héroïne dans son voyage à l’autre bout du monde, mais surtout au plus proche d’elle-même. Si vous cherchez une lecture dépaysante et inspirante, ce roman sera votre bouffée d’air pour les prochains jours… Car oui, une fois partis on ne peut plus s’arrêter et une fois le voyage terminé, l’évasion se prolonge longtemps après. Du bonheur en format poche !

Pour découvrir les 9 romans qui composent notre sélection, retrouvez nos coups de cœur sur notre site internet, lacasedespins.fr

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *