Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Une sortie honorable – La case des pins

Écrit par sur 8 février 2022

Cette semaine, François Delay de La case des Pins nous présente un livre de sa sélection : Une sortie honorable, d’Eric Vuillard.

Une sortie honorable d’Eric Vuillard, Eric Vuillard, qui avait obtenu le prix Goncourt pour l’Ordre du jour il y a de cela quelques années et qu’il a nous fait un roman, nous amène au Vietnam et à Diên Biên Phu.

Eric Vuillard, c’est un garçon qui d’abord écrit remarquablement. Ensuite, il sert se sert toujours d’un contexte historique important. Dans l’ordre du jour, c’était la montée du nazisme. Ici, on est donc dans ces guerres coloniales au Viêt Nam et c’est quelqu’un qui a une vraie capacité à revisiter le récit historique.

Il fait le portrait d’hommes politiques, mais aussi d’hommes militaires qui sont des portraits au vitriol très drôles. Il prend aussi en main la réalité sociale avec une langue totalement spectaculaire. Evidemment, il ne se gêne pas pour ne pas respecter les faits dans leur rigueur historique. Peut être manquer d’objectivité, mais c’est un vrai romancier, c’est à dire ? Quelqu’un qui est en capacité de transformer le réel en récit imaginaire.

Il parle de la complaisance et de la compromission des élites au pouvoir, qui est un de ses thèmes favoris. On sort toujours des livres d’Eric Vuillard en ayant appris des tas de choses. Une sortie honorable. Eric Vuillard, aux éditions Actes Sud.

Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *