Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le rapport sur l’interdiction des “passeports dorés” avec Saskia Bricmont

Écrit par sur 21 mars 2022

Mercredi 9 mars 2022, les députés européens ont adopté à une large majorité – 595 voix pour, 12 contre et 74 abstentions – un rapport appelant la Commission européenne à interdire les “passeports dorés” et à réguler les “visas dorés”. L’eurodéputée belge Saskia Bricmont (Verts/ALE) est shadow-rapporteure (rapporteure fictive) de ce texte. Wyloën Munhoz-Boillot l’a rencontrée lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

La citoyenneté par investissement ou “passeport doré” permet à un citoyen d’un pays tiers d’obtenir la citoyenneté d’un pays européen en échange d’un investissement. La résidence par investissement ou “visa doré” permet à un citoyen d’un pays tiers d’obtenir la résidence dans un pays de l’UE en échange d’un investissement, mais dans les faits les détenteurs de ces visas ne résident que rarement dans le pays en question.

Entre 2011 et 2019, l’UE a enregistré plus de 40.000 demandes de passeports ou visas dorés qui ont bénéficié à plus de 130.000 personnes, incluant les membres de leur famille. Cela a généré plus de 21 milliards d’euros de recettes pour les pays concernés. C’est un système qui a grandement profité aux oligarques russes.

L’eurodéputée Saskia Bricmont à propos du nombre et du coût des passeports et visas dorés délivrés au cours de la dernière décennie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *