Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

L’Aubette-bar de Sophie Taeuber-Arp – 3 minutes pour une œuvre

Écrit par sur 25 mai 2022

Sophie Taeuber-Arp a réalisée de nombreux espaces de l’aubette comme l’Aubette-bar ou le salon de thé Five-O’Clock.

Pour l’Aubette-bar, Sophie Taeuber-Arp reprend les modules carrés, qu’elle pouvait faire dans les années 1915. On retrouve des rectangles ou bandes blanches, en écho aux bandes verticales de la cage de l’Escalier, mais aussi des parallélépipèdes composés de couleurs chaudes, ainsi que quelques couleurs froides. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse, impression renforcée par l’utilisation de feuilles d’or et d’argent ainsi que par la mise en place d’un éclairage indirect.

Le projet dans l’Aubette-bar, est que le visiteur ce sente enveloppé de peinture comme, étant donné que le bar fait seulement 16,5 m2, s’il était intégré « au tableau ». Comme si un immense damier recouvrait les murs et plafonds.

Malheureusement en 1938, les frères Horn cessent d’être gérants, l’aspect avant-gardiste n’ayant pas été apprécié, les œuvres ne seront pas entretenues et finissent par être recouvertes et il faudra attendre les années 70 pour les redécouvrir…

Sophie Taeuber-arp, ayant vécu de 1889 à 1943 est une artiste, peintre et sculptrice suisse, ayant participé aux mouvements dada puis surréaliste avec son époux, Jean Arp. Son œuvre est très marquée par la géométrie et le rythme (…)

C’est une artiste qui a longtemps sous estimée car décédée jeune, à 40 ans, ou caché par l’ombre de son mari lui-même artiste Jean Arp. Cependant elle a pu être redécouverte par les recherches historiques sur les femmes artistes à partir des années 1980, elle est aujourd’hui, considérée comme une pionnière de l’art concret suisse.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *