Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Novorama

22:00 23:00

Background

Militantismes féministes et LGBTQIA+ en Pologne – En quête d’Europe

Écrit par sur 30 mai 2022

Depuis plusieurs années, de nombreux-ses militant-e-s alertent sur la situation des femmes et des personnes LGBTI+ dans le pays. Lois et zones anti-communauté LGBT, décisions constitutionnelles restreignant considérablement l’accès à l’avortement… Les positions du pays sur ces droits dits “progressistes” soulèvent assurément de nombreuses questions. Mais surtout, c’est la place de la Pologne au sein de l’Union européenne qu’il semble intéressant d’analyser, compte tenu des réformes judiciaires et politiques du pays, considérées comme des atteintes graves à l’Etat de droit.

Avec les interventions de Maxime Forest, enseignant-chercheur à Sciences Po, et Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée Les Verts au Parlement Européen, nous dégagerons des pistes de réflexion sur le rôle de l’UE concernant la promotion de ces droits au sein des Etats-membres, tout en examinant de manière critique l’action des institutions européennes face à cette situation de crise. De manière plus générale, nous tenterons d’analyser l’influence de l’Union Européenne sur les militantismes féministes et LGBTI+ en Pologne, et donc in fine, le rôle de l’UE dans la préservation de ces droits.

Invité·e·s : Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée Les Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement Européen et Maxime Forest, enseignant-chercheur à Science Po Paris et responsable du projet SUPERA

Une émission réalisé par Emilie Maria et Calvin Meriau

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *