Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

21:00 22:00

Background

Saint-Denis, bientôt capitale européenne de la culture ? – En quête d’Europe

Écrit par sur 6 juin 2022

En 2022, trois villes d’Europe : Esch-sur-Alzette, Kaunas et Novi Sad portent le titre de Capitale européenne de la culture.

La capitale européenne de la culture est une initiative qui place la culture au cœur des villes européennes, avec le soutien de l’Union Européenne pour une célébration de l’art et de la culture tout au long de l’année. Ce label vise à mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes, renforcer les liens entre les citoyens européens, connecter les personnes de différents pays européens, découvrir d’autres cultures, promouvoir la compréhension mutuelle et renforcer le sentiment d’européanité. L’héritage le plus important du projet est de placer la culture au centre même du développement social et de redéfinir la culture comme clé d’un développement économique basé sur la connaissance, l’innovation et la créativité.

De nombreuses villes à travers l’Europe ont détenu ce titre depuis son inauguration en 1985. Dans cette émission nous explorons la candidature de la ville de Saint-Denis qui tente de récupérer ce label pour l’année 2028. Pour ce faire, nous sommes en compagnie de Joachim Pflieger, co-directeur de Périféeries2028 ainsi que d’Anne-Cécile Douillet, enseignante et chercheuse en Science Politique à l’Université de Lille, pour nous éclairer sur les enjeux locaux d’un tel titre.

Invité·e·s : Joachim Pflieger, co-directeur de Périféeries le projet de candidature de la ville de Saint-Denis pour être la capital européenne de la culture et Anne-Cécile Douillet, Enseignante-Chercheuse en Science Politique à l’Université de Lille.

Une émission réalisé par Nicolas Guillaume et Anaïs Vivion.

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *