Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les frais d’inscription et le financement de l’enseignement supérieur en Europe – En quête d’Europe

Écrit par sur 4 juillet 2022

Dans la plupart des pays européens, la question du financement des systèmes universitaires a été très discutée au cours de ces dernières années. Les débats relatifs au financement de l’enseignement supérieur sont liés aux difficultés croissantes des Etats à financer un système universitaire en expansion et aux changements profonds qui affectent la conception même du système et de sa gouvernance.

Depuis les années 1970, une grande majorité d’États a été confrontée à des difficultés de financement, notamment liées à l’augmentation massive du nombre d’étudiants. Quels sont les différents modèles de financement de l’enseignement supérieur en Europe ?

En France, un consensus se fait pour dire que l’université est sous-financée. Face à un système qui paraît en marge et en retard pour subvenir aux enjeux actuels, le débat relatif aux frais d’inscription à l’université fait grand bruit, à l’instar de la déclaration d’Emmanuel Macron en clôture du congrès de France Universités le 13 janvier 2022. Si le président de la République s’est défendu d’avoir suggéré une augmentation des frais d’inscription, la question fait débat.

Pourquoi ne pas augmenter les droits d’inscription à l’université française afin de rendre le système plus viable ? Pourquoi ne pas reproduire le fonctionnement du modèle libéral qu’incarne l’Angleterre ?

Pour discuter de ces interrogations et éclairer ce sujet, nous sommes aujourd’hui en compagnie d’Annabelle Allouch – maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne – et d’Arnauld Leclerc – professeur de Science Politique à Nantes Université ainsi que titulaire de la Chaire Télos, Ethos, Nomos de l’Europe et responsable de la mission “Démocratie université” à Nantes Université.

Invité·e·s : Annabelle Allouch (maîtresse de conférences en Sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne), Arnauld Leclerc (professeur de Sciences Politiques à Nantes Université)

Une émission réalisée par Léa Chevalier et Manon Rimbault

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *