La quotidienne européenne

Que peut-on attendre de la présidence hongroise du Conseil de l’Union Européenne ?

Janos Boka, ministre des Affaires européennes, dévoile le programme et les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE, lors d’une conférence de presse à Budapest. © Flickr Que peut-on attendre de la présidence hongroise du Conseil de l’Union Européenne ?
Janos Boka, ministre des Affaires européennes, dévoile le programme et les priorités de la présidence hongroise du Conseil de l’UE, lors d’une conférence de presse à Budapest. © Flickr

Tous les jours sur euradio, l'équipe de Géopolis part à la rencontre de celles et ceux qui font l’Europe d’aujourd’hui.

“Make europe great again”, ou “rendre sa grandeur à l'Europe”, c'est le slogan choisi par la Hongrie qui prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2024. Mardi 18 juin, le ministre hongrois des Affaires européennes, Janos Boka présentait justement les priorités de l’agenda magyar pour les 6 mois prochains. Alors que depuis 2010 et l’arrivée au pouvoir du dirigeant nationaliste Viktor Orban, la Hongrie n’a de cesse de bloquer les décisions à Bruxelles; les 27 craignent que Budapest ne compromette ce rôle de censé favoriser le dialogue et le consensus entre les Etats membres.

Invitée : Antonela Capelle-Pogăcean, chargée de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI). 

Présentation : Paloma Biessy