Les éclaireurs du voyage

Voyage à Huelgoat

Photo de Auriane Clément sur Unsplash Voyage à Huelgoat
Photo de Auriane Clément sur Unsplash

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Stéphanie Taupin, vous êtes cofondatrice de l’agence Les Eclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez en Bretagne. Que s’y passe-t-il chez vous ?

Et oui effectivement c’est tout près d’ici que je vous propose de venir… Et avant le 02 novembre !

La raison est simple, le photographe Bruno Dujardin expose à la librairie-café l'Autre Rive, à Berrien, et l’expo s’appelle… "la beauté magique des champignons de la forêt de Huelgoat".

Alors ce sont de belles images, prises au ras du sol, mais surtout elles nous emmènent dans un univers magique… Ici au cœur des terres, les formes, les couleurs, tout un petit monde étrange, est révélé sous son objectif, avec des lumières parfois mystérieuses...

Vous avez piqué notre curiosité, qu’est-ce que Huelgoat, Stéphanie ?

Ah... Huelgoat est incomparable Laurence !

Selon qu’on est rêveur ou terre à terre, on ne la verra pas de la même façon.

Pourtant tout le monde s’accorde à dire que c’est une magnifique forêt.

Soyons rêveurs ?

Alors dans la forêt de Huelgoat, vous allez découvrir des sentiers moussus, la Marre aux Fées… La Grotte du Diable, et même… la Roche Tremblante.

Et puis il y a ces présences régulières, ces énormes silhouettes qu’on découvre au détour des chemins.

Huelgoat, ça veut dire « le haut bois » en Breton. C’est une forêt qui, de par ses formes, a depuis toujours nourri les légendes, autour de vierges ou du Roi Arthur.

Et en saison automnale, l’atmosphère est simplement magique, c’est vrai.

Bon et si on est terre-à-terre, Stéphanie Taupin ?

En ce cas je vais vous parler géologie… pour vous emmener sur les berges de la Rivière d’Argent. On reste quand même un peu dans la féérie… 

Sur ses berges donc, et un peu plus largement jusqu’au milieu des bois, se trouvent d’énormes rochers de granit. On parle ici d’un «chaos ».

Ces rochers ont été formés il y a bien longtemps, à des kilomètres sous terre, par le magma en fusion, avant de remonter jusqu’à la surface.

Ensuite, les éléments se sont chargés de les travailler, leur donnant des formes arrondies ou surnaturelles, et des positions que seule la nature était capable de créer…

Donc que vous soyez rêveurs ou pas encore, la forêt de Huelgoat est un magnifique endroit pour s’immerger dans la forêt bretonne, et ses légendes.

Une bonne paire de chaussures, un imperméable par sécurité, et à vous les sentiers.

Stéphanie Taupin, existe un autre endroit, comme ça, pour découvrir la culture et les histoires ?

On peut changer radicalement de cadre et de style, sans aller très loin.

A une vingtaine de kilomètres de là, il y a un lieu assez incroyable, et qui continue de grandir… C’est la Vallée des Saints.

Dans la prairie, on peut admirer 180 statues de saints. Alors on n’est pas sur de vieilles statues, mangées par la mousse, pas encore en tout cas, puisque le site a vu le jour en 2008.

A mi-chemin entre religion et légendes païennes, c’est toute une histoire et une identité à découvrir.

De St Malo à Ste Odile..., il y a vraiment tous les styles, mais une chose est sûre : L’ambition du site est d’accueillir 1000 de ces statues géantes d’ici au siècle prochain. C’est un chantier permanent, les blocs sont taillés sur place, et de nouvelles « naissances » arrivent chaque année.

Kenavo Laurence !

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.

Épisodes précédents