Stéphanie Taupin, vous êtes cofondatrice de l’agence Les Eclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez voir ce qui se passe... au Mexique !
Tout à fait, avec une double célébration en ce 28 août : la fête des personnes âgées et la foire de Tijuana. Et les deux ne sont pas forcément incompatibles !
Honneur aux anciens. Racontez-nous, en quoi consiste cette fête des personnes âgées ?
C’est une tradition assez récente, et tout est parti de la radio.
C’est l’animateur Edgar Gaytán, dans son programme « La Hora Azul » (« L’heure bleue ») en 1982, qui a lancé l’idée d’une journée pour reconnaître le rôle des anciens dans la société, et des grands-parents dans l’éducation des enfants au Mexique.
Aujourd’hui n’est pas un jour férié, mais une journée spéciale où l'on prend un peu plus soin des « abuelitos », les grands-parents. On mange un gâteau avec eux, ou on va au parc en fin d’après-midi… Des petits moments simples mais qui traduisent l’importance de la famille au Mexique, où les générations sont encore très liées.
Vous avez mentionné la foire de Tijuana, que s’y passe-t-il ?
La Feria Nacional de Tijuana commence ce 28 août et va durer jusqu’au 28 septembre.
C’est à la fois une grande fête foraine avec des manèges, mais aussi de la musique, traditionnelle autant que des groupes modernes, et une belle mise en valeur de la gastronomie régionale… J’ai oublié de vous mentionner qu’on est là à la frontière avec les Etats-Unis, en Baja California.
Entre cuivres, accordéons, pétards, Tijuana va vivre dans un esprit festif pour tout un mois, et les familles vont s’y croiser toutes générations confondues !
En dehors de cette foire, que peut-on visiter à Tijuana ?
Tijuana en elle-même n’a pas d’intérêt particulier, en revanche toute la Basse Californie a beaucoup à offrir pour qui a envie de découvrir une région encore méconnue du Mexique.
On parlait tout à l’heure de célébration et de fête, ce qui va immanquablement avec la tequila et la bière au Mexique, mais si je vous emmène à une centaine de kilomètres juste au Sud, dans la Vallée de Guadalupe, c’est une autre tradition qu’on y découvre. Le vignoble mexicain !
Ils y produisent des vins assez puissants, souvent au-delà des 13 degrés, charpentés. Qui se marient très bien d’ailleurs avec la nouvelle cuisine fusion de Basse Californie : la « Baja Med » comme ils l’appellent, allie avec bonheur la gastronomie traditionnelle de Baja California et des influences plus douces venues d’Europe et de Méditerranée, d’où le Baja Med.
En poursuivant vers le Sud, on découvre une région désertique avec ses cactus, de petits villages pittoresques aux rues colorées, et des plages...
Stéphanie Taupin, un coup de cœur particulier à nous recommander ?
C’est difficile… Je vous en donne 2 ?
D’abord la Baie de Balandra, tout au Sud de la Basse Californie.
Vous y trouvez des plages de sable blanc en forme de lunes, les unes après les autres, des eaux cristallines qui tranchent véritablement avec un paysage très aride… Et dès octobre, c’est l’arrivée des requin-baleines !
Et puis mon second coup de coeur est situé juste de l’autre côté de la Mer de Cortez, avec las Barrancas del Cobre.
C’est une région de montagnes et de canyons profonds, absolument magnifique ! Je vous conseille d’ailleurs de la traverser en train, les points de vue sont simplement à couper le souffle.
… Et on est là au Chihuahua, terre natale d’Edgar Gaytán dont nous parlions tout à l’heure. La boucle est bouclée !
Un entretien réalisé par Laurence Aubron.